publicité
<-  Retour
18-06-2012

FNH - Rio +20

Manifeste à télécharger

Taille texte
Rio+20 : Le développement durable à l’heure du bilan

Depuis quelques années, de nombreux sujets liés à l’écologie sont régulièrement débattus auprès des instances politiques comme la suppression des subventions aux énergies fossiles, la refonte de notre modèle agricole, le nécessaire effort de solidarité pour accompagner les pays les plus vulnérables dans la transition écologique, ou encore la précarité qui touche de plus en plus de personnes… Pourtant, ces sommets internationaux se succèdent faisant toujours la part belle aux enjeux économiques et commerciaux. Face à ce constat, une remise en cause s’impose.

Du 20 au 22 juin se déroulera à Rio de Janeiro (Brésil) la Conférence des Nations Unies pour le développement durable qui marque le 20e anniversaire du Sommet de la Terre de Rio (1992). Elle réunira les 193 États membres de l’Organisation des Nations Unies mais aussi des institutions internationales et des représentants de l’ensemble des acteurs de la société (citoyens, ONG, collectivités, entreprises...).  La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, membre du Conseil économique et social de l’ONU, sera présente en tant qu’ONG observatrice des négociations internationales et portera ses propositions.

A cette occasion, la Fondation Nicolas Hulot a dressé le bilan des 20 dernières années à travers une publication “Rio+20 : Le développement durable à l’heure du bilan”. On constate aujourd’hui que, malgré les politiques internationales de lutte contre le changement climatique, la désertification, la perte de biodiversité et leurs impacts humains, il est impératif de redoubler d’efforts. Pour relever ce défi, la FNH met en avant 5 axes en vue de relancer le débat multilatéral sur l’environnement :

- Définir un droit d’accès universel à l’eau, l’énergie et l’alimentation
- Mettre fin aux subventions à la production d’énergies fossiles
- Lutter contre l’accaparement des terres
- Créer des financements innovants pour le développement des pays du Sud
- Mettre en place une Organisation mondiale de l’environnement.

Pour télécharger le manifeste, cliquez ici

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité