publicité
Accueil du site > Actu > Politique > Européennes : une déclaration de divorce
26-05-2014
Mots clés
Politique
Europe
France
Edito

Européennes : une déclaration de divorce

Taille texte
Européennes : une déclaration de divorce
(Crédit photo : alainalele - Flickr)
 
La victoire du Front national lors du scrutin de ce dimanche est tout sauf une surprise. Elle est le miroir d'une classe politique qui ne touche plus terre, mais aussi d'une société déboussolée.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La gueule de bois est sévère. La France, inspiratrice avec l’Allemagne et le Benelux, de l’Europe de l’après-guerre a donc placé en tête du scrutin de ce dimanche 25 mai et sans beaucoup se déplacer (56,5% d’abstention) un parti d’extrême droite. Le résultat est avant tout douloureux pour l’idée européenne construite au premier jour sur des valeurs de paix et de respect des peuples. Cette image, brouillée au fil des décennies, jaunie à en devenir illisible, semble à deux doigts de se déchirer.

Le résultat est douloureux pour la France. Porteuse de lumière, elle paraît désormais se couvrir d’un manteau d’obscurité et de scepticisme. En tout cas, d’une vision audacieuse, elle semble s’être affranchie.

Le résultat est douloureux pour les partis politiques historiques. Douloureux, et peut-être même fatal pour certains d’entre eux. L’UMP et le Parti socialiste, incapables de grandir, incapables de comprendre ce monde qui change sous nos yeux, sont passés dimanche soir tous les deux sous l’éteignoir d’un mouvement politique – Le Front National – viscéralement anti-européen.

Enfin, le résultat est douloureux pour la démocratie. Si l’abstention totale devrait avoisiner les 57 % (en léger recul par rapport à 2009), ils seraient 73 % des moins de 35 ans à ne pas s’être déplacés pour ce scrutin (Source Ifop). La déclaration de divorce est éclatante.

Inutile dans ce cadre de diaboliser un Front National aux anges toute la soirée de dimanche. La responsabilité est tout à fait collective. Et la règle à ce jeu est sans appel : nous avons les élus que nous méritons.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je me sens incité à dire merci au F.N. qui a ainsi cristallisé la trahison des élites de Gauche comme de Droite, en les incitant à se reprendre.
    E.E.L.V. a payé son accord avec le Gouvernement, alors qu’il espérait seulement faire prendre conscience à la Gauche, à travers sa participation !
    L’avenir est simple, en théorie :
    Il faut plus d’Europe, mieux d’Europe, à travers une B.C.E. qui aide les Etats européens en difficulté.
    Mieux d’Europe, c’est refuser dès maintenant le Traité transatlantique E.U. / Europe.
    Il n’y a, par ailleurs, rien de bon à attendre du F.N. qui ne peut que casser la dynamique européenne.

    26.05 à 11h58 - Répondre - Alerter
    • Pacte transatlantique ou front national, les prémices d’une fin annoncée.

      Un monde rempli de mots avec peu de réalisme, le mal étant plus profond, le déni étant indéniable.
      Quant à un monde déboussolé, si il y a un fauteur à montrer du doigt, c’est le marketing qui a transformer le cerveau humain pour le persuader à devenir consumériste.

      La politique consumériste est nécessaire pour faire fonctionner une économie dont seules des élites oligarques profitent, les autres rament avec deux cuillères à café dans une coquille de noix pour traverser un lac d’incohérences...

      En conclusion, droite gauche, milieu ou autre, les partis politiques se passent la patate chaude et ne proposent aucune solution humaniste !!!!

      27.05 à 10h08 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité