publicité
haut
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > « En France, un papier sur deux n’est pas recyclé »

« En France, un papier sur deux n’est pas recyclé »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« En France, un papier sur deux n'est pas recyclé »
(Crédit photo : EcoFolio)
 
Une fois lu, votre « Terra eco » est recyclé… à condition d’être jeté dans le bon bac de tri. Géraldine Poivert, directrice générale de l’éco-organisme EcoFolio, explique pourquoi ce n’est pas le cas de tous les papiers.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les Français semblent froissés avec le recyclage du papier. Pourquoi ?

Pour trois raisons. D’abord historique. Quand la France s’est mise au tri au début des années 1990, l’accent a été mis sur l’emballage. Le papier n’a pas été mis au cœur du dispositif déployé par notre grand frère, l’organisme Eco-Emballages. Ensuite, le savoir-faire a évolué. Au départ, seuls les journaux et les magazines étaient recyclés. Aujourd’hui, c’est le cas de tous les papiers. Enfin, les Français entretiennent une relation quasi affective au papier. Cette matière n’est pas un déchet comme un autre. D’ailleurs, on conserve, on archive les papiers, pas le reste de la poubelle ! Tout cela fait que le tri du papier est aujourd’hui insuffisant. Pour redresser la barre, nous avons un triple challenge à relever : historique, technique et culturel.

Selon vous, quels sont les leviers sur lesquels agir pour inverser la tendance ?

Je vous donne un chiffre. Un papier sur deux termine son existence ailleurs que dans la filière du recyclage. La conséquence se chiffre en centaines de milliers d’euros et en tonnes d’émissions de CO2. Pour fabriquer son papier recyclé, la France est contrainte d’aller chercher du papier de bureautique usagé jusqu’en Allemagne. C’est un non-sens absolu ! Réussir à faire passer le message selon lequel on gagne de l’emploi et l’on préserve la planète en recyclant son papier – un geste simple comme bonjour – constitue l’axe primordial d’EcoFolio.

Comment espérez-vous convaincre ?

D’abord, en joignant nos forces, Eco-Emballages et EcoFolio seront plus efficaces. Ensuite, nous lançons une grande campagne de communication. Elle vise les collectivités – pierre angulaire du processus – et les citoyens. Il reste trop d’hésitations sur le tri. Une fois pour toutes : tous les papiers se recyclent sauf ceux qui ne sont pas en papier ! Savez-vous par ailleurs qu’un papier peut se recycler jusqu’à cinq fois ? C’est ce que nous allons marteler. —

LE PROJET «  LECTEURS RESPONSABLES  » EXPLIQUÉ À MON FILLEUL

Il s’agit d’œuvrer concrètement. Au-delà de l’information que le magazine et le site Internet Terra eco  vous délivrent, nous voulons démontrer qu’une communauté ouverte de lecteurs – pas forcément convaincus, pas forcément exemplaires – peut déployer des efforts significatifs (consommation, mobilité, habitat, alimentation…) qui, s’ils étaient suivis par l’ensemble de la population, produiraient des effets. Alors que les Etats échouent à relever certains défis – changement climatique, aide au développement, etc. –, il s’agit de ne plus attendre les bras croisés. D’oser… passer à l’action.

VOUS POUVEZ TOUJOURS REJOINDRE L’AVENTURE ET INVITER VOS AMIS À Y PARTICIPER :

en cliquant ici et en remplissant le formulaire de contact qui s’affichera
ou bien en écrivant à agir [at] terraeco.net
Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Agir

Passez à l’action avec Terra eco !

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je trouve cela particulièrement énervant de constater que, dans les espaces où il y a des poubelles de recyclage, les poubelles sont ramassées par les agents d’entretien (par exemple, dans le métro ou dans les aéroports) qui mélangent les poubelles d’ordures ménagères et celles de déchets recyclables qui finissent toutes dans les ordures ménagères.

    Les particuliers trient de plus en plus, et de mieux en mieux, à leur échelle.

    Mais c’est consternant de voir que la RATP ou Aéroports de Paris, pour ne citer qu’eux, ne participent pas au tri des déchets alors qu’ils prétendent le faire.

    8.10 à 14h57 - Répondre - Alerter
  • Désolée, moi je l’aime mon Terra Eco, donc je ne le recycle pas, je l’archive ! Eh oui, je travaille dans le développement territorial durable, qui plus est avec des contrats qui s’enchaînent, alors je garde toutes les bonnes idées et pistes de réflexion de mon magazine préféré dans une pile bien rangée ! - Mais je mets au recyclage tout le reste : publicités passées au travers de mon Stop Pub, papiers brouillons brouillonisés en recto et verso, etc etc.

    14.11 à 16h05 - Répondre - Alerter
  • AU BUREAU AUSSI, RECYCLONS NOTRE PAPIER !

    Depuis 1997, ELISE crée des emplois durables pour des personnes en difficulté ou handicapées dans la collecte et le recyclage des papiers et déchets de bureau.

    Pionnier de la valorisation des papiers des corbeilles de bureau, ELISE (Entreprise Locale d’Initiatives au Service de l’Environnement) met en place dans les bureaux le tri sélectif, collecte, pèse et sur trie les papiers pour optimiser les bénéfices du recyclage.
    A l’occasion des collectes de papier, ELISE peut aussi enlever, pour les recycler, d’autres déchets de bureau : cartouches d’encre, piles, bouteilles et plastiques souples, boites de boisson, lampes, tubes néon, déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE).
    ELISE peut aussi effectuer les désarchivages et la destruction confidentielle.

    En 2010, ELISE a collecté dans plus de 3.500 entreprises ou établissements publics, de Région Parisienne et du Nord-Pas de Calais, 9.000 tonnes de papier, permettant d’économiser :
    - 4.500 KWH d’énergie,
    - 270.000 m3 d’eau,
    et d’éviter le rejet de près de 5.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

    102 personnes travaillent chez ELISE, parmi lesquelles 20% de personnes issues de l’insertion et 60% de personnes handicapées.

    Plus d’informations sur www.elise.com.fr

    24.02 à 09h21 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas