publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Ecologie sonore : mettez vos oreilles à contribution
2-07-2012

Ecologie sonore : mettez vos oreilles à contribution

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

Le bruit d’un scooter qui démarre peut-il être musical ? Tout est question de perception. Ecologie sonore, un webdocumentaire proposé par Arte, et co-diffusé sur le site canadien de l’Office national du film (ONF) depuis 2011, propose aux internautes d’explorer les paysages sonores qui nous entourent, et nous questionne sur notre rapport au silence. Et à se balader dans ce parcours tantôt bruyant, tantôt paisible d’une pastille sonore à l’autre, il apparaît clairement que la frontière entre pollution et jouissance auditive est bien ténue.

L’écologie sonore, ou écologie acoustique, questionne les interactions entre les personnes et leur environnement auditif. Dès lors, quoi de plus naturel qu’une expérience participative pour appréhender la bête ?

Bourdonnement et feu de camp

A l’occasion du « re-lancement » de son webdocumentaire, Arte propose jusqu’au 10 juillet un concours de sons ouvert à tous, et soumis à un jury d’experts en création sonore.

Muni d’un enregistreur ou même de votre smartphone, il vous suffit de capter les sons de votre environnement et de les mettre en ligne via le site de stockage de sons Soundcloud. Cacophonie urbaine ou havre de paix... à vous de choisir !

Si vous séchez, jetez un œil aux catégories qui ont été pré-définies, comme par exemple « circulation », « bourdonnement », « machinerie du dimanche », « gazouillis », « feu de camp »... et même « silence ».

Les sons ne devront pas dépasser 3 minutes. Le concours est ouvert jusqu’au 10 juillet inclus, et les trois gagnants seront désignés dans les trois jours suivant la clôture.

- Plus d’infos ici.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité