publicité
Accueil du site > Actu > Du toc, les cercueils en carton ?
Article Abonné
29-06-2011
Mots clés
Société
Consommation
France

Du toc, les cercueils en carton ?

Taille texte
Du toc, les cercueils en carton ?
(Crédit photo : Angela Bolis)
 
Réputés plus écolos, les cercueils en carton ne le sont pas forcément… et sont souvent refusés par les pompes funèbres.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« Mon cercueil m’est resté sur les bras, dit Annie Roussel, passablement en colère, depuis le club de tricot de sa maison de retraite. Il est livré, payé, mais personne ne veut le monter. Le vendeur m’a bien envoyé un CD de montage, mais je ne vais tout de même pas monter mon cercueil moi-même après ma mort ! Et surtout, les pompes funèbres le refusent. C’est une vraie arnaque. » Quand elle a acheté son cercueil en carton, Annie Roussel pensait pourtant s’offrir, pour son éternel séjour, une verte demeure. Mais elle a vite déchanté.

C’est que chez les pompes funèbres, la bière cartonnée n’a pas la cote. Pourtant, le matériau est parfaitement légal, et agréé par un décret de 1998 – date à laquelle ce type de cercueil existait à peine en France – qui précise l’allure du bio tombeau : « matériau complexe de papier » avec « cuvette intérieure étanche » et « encre à eau » obligatoires. A quoi s’ajoute, chez l’entreprise AB Crémation, de la colle d’amidon de pomme de terre et de maïs et un capitonnage de lin, ainsi que des dessins personnalisables de pavot ou de papillons noirs.

Brigitte Sabatier, fondatrice de l’entreprise, est sûre de son affaire. « Il y a une vraie demande, on est passé en France d’un enterrement à trente par mois. En Grande-Bretagne, ils vendent déjà 4 500 cercueils en carton chaque mois. Pourtant, en France, on nous dit que ça ne marche pas... Et les Pompes funèbres générales me les refusent systématiquement. » Pour elle, pas de doute : ses cercueils cartonnent de plus en plus, et feraient ombrage à la bonne vieille boîte en bois. Donc les entreprises funéraires veilleraient à ne pas se faire concurrencer. Et ne s’intéressent pas à des produits peu chers, sur lesquels ils feraient moins de marge. Sur le marché de la mort comme ailleurs, les petits calculs sont de mise.

Quand le cercueil s’ouvre

Le soupçon peut sembler fondé quand on sait que certaines sociétés proposent une gamme unique de cercueils pour éviter de vendre des produits moins intéressants financièrement, relève François Michaud-Nérard, directeur des Services funéraires – Ville de Paris. Néanmoins, chez les acteurs du secteur, la réponse est unanime : même pas peur des cercueils en carton. « Ils ne sont pas plus compétitifs : nos cercueils premiers prix sont également à moins de 500 € », affirme Jean Ruellan, du groupe Pompes funèbres générales (OGF-PFG), numéro un de la fabrication de cercueils en bois en Europe.

Mais ce n’est pas tout : le cercueil en carton présenterait de petits problèmes techniques. Ainsi, le Groupement des entreprises funéraires de France (Geff) : « On a eu des échos d’incidents, comme des écoulements lors de cérémonies, ou des cercueils qui s’éventrent. » Charmant. Côté Pompes funèbres générales, on déplore l’encrassement des filtres des crématoriums par les particules volantes de carton. Plus grave : « Le cercueil peut s’enflammer immédiatement, au lieu d’attendre les 20 secondes règlementaires après introduction dans le four. Ça pose des problèmes de sécurité pour le personnel », explique Jean Ruellan. « Et parfois, le cercueil s’ouvre avant d’être totalement dans le four… Quand ce n’est pas le bras automatique, censé l’y introduire, qui passe à travers », renchérit François Michaud-Nérard.

Cerise sur le gâteau, le souci serait aussi écologique : le bois, en brûlant, participe à la crémation. Tandis que le carton part immédiatement en fumée, et oblige donc à injecter plus de gaz – une énergie non-renouvelable – pour réduire le corps en cendre.

Toutefois, l’avenir de ce cercueil n’est pas mort. Un nouveau matériau cartonné, plus adapté, devrait prochainement voir le jour, assure François Michaud-Nérard. Et encore faudrait-il bien l’utiliser, conclut-il. Car ce choix est généralement proposé pour la crémation – un marché en plein boom, qui séduit aujourd’hui 30% des Français contre 1% en 1979 -, alors que son usage est bien plus adapté à l’inhumation selon lui. « Surtout pour les croyants juifs et musulmans, pour qui la dégradation rapide du cercueil a son importance : il s’agit de retourner au plus vite à la terre. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
21 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Avant d’être autorisée à commercialiser les cercueils en carton et obtenir un agrément j’ai été dans l’obligation de passer des tests mécaniques, atmosphériques et climatiques.
    Le cercueil en carton 4 feuilles de papier recyclé colle végétale et encre aqueuse ont été contrôlés par les Experts de la Norme AFNOR sans cette conformité je n’aurai pas été autorisée à le proposer aux familles.
    J’ai souhaité faire un site (www.abcremation.fr) afin que les familles soient informées sur la réglementation, législation et Normalisation. L’agrément du 13 Septembre 2016 a été publié au Journal Officiel. A partir du 1 Janvier 2021 tous les fabricants de cercueil devront être conforme à la Norme AFNOR. L’agrément du 12 Mai 1998 sera caduque. Un cercueil doit être muni d’une cuvette d’étanchéité et de ces quatre poignées.
    Pour tout renseignement vous pouvez me joindre au Tél : 04 66 21046 82
    Sachez qu’une entreprise de Pompes Funèbres ne peut pas vous refuser d’opter pour ce concept sous peine de sanction pénale et qu’elle se doit de me commander le cercueil pour le compte de leur famille.
    Les mentalités changent et les acteurs du funéraire aussi.
    Cordialement,
    Brigitte SABATIER
    Fondateur d’abCrémation

    10.12 à 09h28 - Répondre - Alerter
  • Oui ou peu ton trouver des cercueils en carton ?

    3.03 à 17h45 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,on nous bourre le crâne avec la pollution et tout un tas de problèmes que rencontre cette planète.Et maintenant que l’on trouve un moyen de faire un progrès ça dérange.
    Mais ça dérange qui ?.Bien sur, cela risque de faire mal aux pompes funèbres vu les prix exorbitants pour un enterrement entre leurs services,le prix du cercueil,la garniture intérieur,le caveau,le marbre,et tous ce qui va autour faites le calcul.Franchement ne pensez vous pas qu’il y à de l’abus ?.Pour ma part je trouve cela malsain c’est vraiment se faire de l’argent avec le malheur des autres. Au moment ou une famille se trouve perdue avec le décès d’un proche on leur colle encore des factures faramineuses en plus.Est-ce vraiment utile de respecter le défunt et une chose,d’en faire une question d’argent c’est immonde.
    Et pensez-vous que toutes ces familles ont les moyens de dépenser des sommes pareils,imaginez un peu les gens qui gagne un salaire minimum,certains penseront que ce n’est pas leur problèmes,je l’entends déjà d’ici.Malgrès tous beaucoup de familles sont dans ce cas malheureusement.Alors OUI un grand OUI pour les cercueils en cartons il était largement temps qu’ils arrivent sur le marché et les pompes funèbres continueront quand même de gagner de l’argent malgrès tout.Et je pense qu’il faut quand même arrêter d’imposer aux gens des dépenses qu’ils n’ont absolument pas les moyens de faire pour que d’autres puissent s’enrichir.Nous avons tous le droit de choisir quand même la façon dont nous voulons êtres inhumer.De plus avez-vous bien regarder ces cercueils,ils sont quand même beaucoup plus agréables à regarder que ces cercueils en bois tellement triste
    Enfin c’est ce que je pense personnellement cela n’engage que moi.Alors j’espère très fort que cela va s’étendre,qu’il y aura beaucoup plus de fournisseurs et que les crématoriums vont arrêter pour certains de refuser l’incinération sous de mauvais prétextes.Un très grand merci aux malheureusement trop peu nombreuses maisons qui fabriquent ces cercueils je vous souhaite un bon courage et une très longues continuations.

    10.10 à 18h02 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à tous,

    Je travaille sur un projet étudiant pour une nouvelle société de services funéraires, et afin de comprendre au mieux ce marché - votre avis nous intéresse.

    Cela ne vous prendra que 3 minutes à compléter et pourra grandement m’aider pour mon projet. Voici le lien :
    docs.google.com/a/sciencespo.fr/forms/d/1Q3GsdRVL3lL97QK_E33JcOIdoalJV GOmwzMjEGxWsBk/viewform

    D’avance un grand merci pour votre aide !

    19.04 à 16h09 - Répondre - Alerter
    • jacqueline marchant : Du toc, les cercueils en carton ?

      Bonjour. Bravo pour votre projet auquel j’adhère sans restrictions ! J’ai eu en peu de temps trois décès à "gérer", deux incinérations et un enterrement et, malgré mes demandes, aucune des entreprises de pompes funèbre n’a pu (ou voulu !) accéder à mon souhait d’avoir recours à un cercueil en carton. Hormis l’aspect pécuniaire, qui n’est pas négligeable, j’avoue que j’étais très choquée pour les deux incinérations de voir ces cercueils finir en fumée (et ce n’est pas une image !!) alors que l’on nous rabâche des discours pseudo-écologiques ! je sais que cela ne peut représenter qu’une partie infime de l’économie écologique , néanmoins très importante au niveau des familles concernées. Alors, arrêtons cette hypocrisie, tous les lobbys, quels qu’ils soient, nous prennent en otages et nous avons juste le droit de nous taire et ..... de payer !!! Bon courage et j’espère que votre projet aboutira ! Quant à moi, j’ai laissé mes instructions à ma fille : la boite en carton et les cendres dispersées au vent, car la tradition du chrysanthème me fout également le bourdon !!!

      1er.11 à 13h31 - Répondre - Alerter
  • Bonjour à tous,

    Je travaille sur un projet étudiant pour une nouvelle société de services funéraires, et afin de comprendre au mieux ce marché - votre avis nous intéresse.

    Cela ne vous prendra que 3 minutes à compléter et pourra grandement m’aider pour mon projet.

    D’avance un grand merci pour votre aide !

    19.04 à 15h55 - Répondre - Alerter
  • Ou pouvant nous trouve les cercueil en carton ma santé ce dégrade cet important pour moi merci

    18.03 à 19h55 - Répondre - Alerter
  • un immense progres ces cercueils !!! largement suffisants proches de l ideal de simplicite des origines et beaucoup moins chers !!! evidemment que l esprit de profit le plus mercantile ne veut pas en entendre parler qu ils aillent au diable .

    19.01 à 11h41 - Répondre - Alerter
  • J’ai lu que les PF ne l’utilise que lorsque c’est demandé par testament. no problem, mais peut-on se faire livrer directement et a quel prix ? Les PF demandent une centaine d’euro…

    Je vais contacter directement, si je trouve, la société citée plus haut

    23.11 à 15h58 - Répondre - Alerter
  • moi , je suis pour les cercueil en carton
    je pense que l’on a droit de choisir son cercueil
    les pompes funèbres n’aiment pas cela et je pense tout simplement qu’il ne sont pas assez d’argent sur le produit !!!!!
    pour ma part , je suis pour le cercueil en carton
    il faut bien changer un peu
    il n’y a que les imbéciles qui ne change pas d’avis !!!!!

    15.03 à 01h13 - Répondre - Alerter
  • je suis pour les cercueils en carton, je veux être incinérée et je trouve ridicule de mettre autre chose que du carton.
    mais ou peut on en trouver

    1er.03 à 09h17 - Répondre - Alerter
    • La meilleure société de cercueils en carton est ; ECO-CERC (tel. 04 66 43 18 23). Elle se situe dans la région d’Alès. Son meilleur prix est : 280€ livraison comprise.

      10.11 à 08h38 - Répondre - Alerter
      • Un dernier choix pour le gd départ...OUI.
        On nous refuse l’euthanasie, le droit d’annulation de donation, les greffes (réservées aux jeunes sauf lors d’essais trop risqués), les crédits intéressants sous prétexte de miettes de vie restante (les jeunes partent malheureusement aussi), les assurances se comportent de façon ignoble qd nous les avons engraissées toute notre vie, la considération nous est accordée à condition de sortir le carnet de chèques etc, etc.....
        Qu’on nous laisse au moins CHOISIR l’EMBALLAGE DE NOTRE DÉPOUILLE MORTUAIRE !!
        Les gouvernants incapables (sauf de s’enrichir) doivent imposer de toute urgence Le Cercueil En Carton qui est employé partout ailleurs en Europe.
        Ont-ils oublié qu’ils sont mortels eux aussi en tant que gouvernants mais aussi en tant qu’individus ?

        9.02 à 10h11 - Répondre - Alerter
  • Des pompes funèbres refusent encore le concept des cercueils en carton et tout le monde sait pourquoi, ce n’est pas une rumeur, comme tout concept novateur il dérange.
    La crise économique favorise inexorablement le développement de produits accessibles à toutes les bourses, seulement voilà, les marges sont en baisse et ça fait grincer les dents, c’est compréhensible.
    Pourtant ceux qui ne prendront pas ce train en marche sont voués à vivre de leur économies. Des sociétés novatrices comme FUNERAL CONCEPT propose déjà en ligne des monuments funéraires haut de gamme à des prix très accessibles et pouvant être posés soi même.
    Tout est histoire de tabou, une fois écarté, de nombreux secteurs sont banalisés y compris à termes celui du funéraire et des pompes funèbres.
    Bon vent à toutes ces personnes qui travaillent dans le bon sens, celui des économies pour le commun des mortels...

    7.02 à 09h22 - Répondre - Alerter
  • je pense que jamais je n’adhérerais à cette idée... franchement ?!
    Bertrand fan de Manga

    7.10 à 00h50 - Répondre - Alerter
  • Lorsqu’on affiche un titre comme ça et en bon journaliste on se doit trouver dans l’article un argument à ces affirmations. Or, aucune explication n’est rédigé sur l’affirmation évoquée que "le cercueil en carton ne serait pas forcément écologique et refusé par les pompes funèbres".
    On attend donc la suite...
    En tant que distributeur du cercueil en carton en France, je m’autorise un droit de réponse puisque il faut éclairer le sujet.
    Quel sont les documents, tests et autres arguments que vous pouvez apporter pour affirmer tout ça ?
    Le cercueil en carton correspond à la norme en vigueur par l’agrément du 12 mai 1998 que je vous invite à lire. Il a subit tous les test écologiques de rejets atmosphériques dont nous pouvons fournir les preuves. Nous envoyons ces documents à toute personne qui en fait la demande.
    La société AB Cremation est totalement transparente là dessus et serait en infraction si elle commercialait un cercueil sans agrément et autorisations ministérielles.

    De plus, beaucoup de pompes funèbres l’acceptent ainsi que la plupart des crématoriums et nous n’avons eu à ce jour aucune réclamation sur quelconque problème. Nous en passons plus de 100 par an sur certains crématoriums.
    Ceux qui le refusent encore n’ont jamais testé le cercueil en carton !

    D’autre part, pour en venir au témoignage de Mme Roussel que nous regrettons puisque c’est notre cliente et que lors de notre dernière entrevue, elle semblait satisfaite de son achat.
    Cette dame nous a consciemment contacter pour commander un cercueil en carton. Elle est en pleine possession de ses moyens intellectuels pour l’avoir eu de nombreuses fois au téléphone. Elle était donc au courant de toutes les particularités du cercueil en carton et en aucun cas nous avons forcé la vente.
    C’était son souhait et nous avons procéder à l’envoi du cercueil directement dans sa résidence comme tel était son voeux. Nous stipulant que la maison de retraite se chargerait de son montage (courrier à l’appui).
    Tous les cercueils sont livrés avec CD de montage et il n’est pas nécessaire d’être ingénieur pour le monter.
    De plus, habituellement, cette tâche incombe aux pompes funèbres responsables de l’organisation des obsèques.
    Suite à réception de son cercueil et sur sa demande nous nous sommes rendu sur place dans sa résidence afin de la rassurer, et avons rencontré Mme Roussel en personne afin de lui présenter le montage ainsi qu’à l’équipe de la maison de retraite et à la société de pompes funèbres en charge des futures obsèques.
    Lors de notre départ, chacun semblait satisfait de notre venue et du concept.

    Ce témoignage incompréhensible nous ferait passer pour une société sans scrupules ayant abusé de la confiance d’une personne âgée.

    Nous ne pouvons en aucun cas tolérer cette diffamation qui est très loin de notre éthique.
    Peuvent en témoigner nos nombreux autres clients.

    Nous regrettons également que Mme Roussel ne nous ai pas fait part plus tôt et directement de ses craintes que nous comprenons tout à fait. L’achat d’un objet funéraire comme un cercueil n’est pas anodin et demande réflexion. La commande de cette dame était volontaire puisque c’est elle qui nous a contacté et que tel était son voeux de se faire livrer un cercueil en carton pour le stocker dans l’attente du jour venu.

    En espérant que toute personne ayant le même désir, prenne la peine de nous contacter directement afin d’obtenir les bonnes informations et conseils comme il se doit.
    Nous nous chargeons également de contacter directement pour vous votre pompes funèbres sur demande afin de prévoir une livraison directe dans leurs locaux.
    Aucune obligation donc de se le faire livrer à domicile.
    Nous nous occupons également de contacter le crématorium de votre région afin de confirmer l’accord de celui-ci à incinérer un cercueil en carton avant toute validation de commande.

    AB Cremation

    6.08 à 13h23 - Répondre - Alerter
    • ab cremation : Droit de réponse

      “” le cercueil en carton présenterait de petits problèmes techniques. Ainsi, le Groupement des entreprises funéraires de France (Geff) : « On a eu des échos d’incidents, comme des écoulements lors de cérémonies, ou des cercueils qui s’éventrent. »

      Ravie de l’apprendre ! c’est curieux...si les cercueils avaient présenté les problèmes évoqués par l’entreprise GEFF citées ci-dessus, je pense qu’en tant que distributeur, j’aurai reçu réclamation ! Non ?...
      A ce jour, aucun client professionnel ne m’a exposé ses sérieux problèmes !! De plus, vous parlez de "On a eu des echos"  !!! Ah ! la rumeur....Dire que l’on la conçoit encore comme vérité empirique !!

      Côté Pompes funèbres générales, on déplore l’encrassement des filtres des crématoriums par les particules volantes de carton. Plus grave : « Le cercueil peut s’enflammer immédiatement, au lieu d’attendre les 20 secondes règlementaires après introduction dans le four. Ça pose des problèmes de sécurité pour le personnel », explique Jean Ruellan. « Et parfois, le cercueil s’ouvre avant d’être totalement dans le four… Quand ce n’est pas le bras automatique, censé l’y introduire, qui passe à travers », renchérit François Michaud-Nérard.“”

      Là encore, jamais eu de retour vérifiés ni de déclarations d’accidents concernant ces élucubrations ! je pense que toute la presse en aurait parlé !? et que nos cercueils seraient interdit !... Une fois le cercueil scellé (par les clips scellés), il ne peut être ouvert avant introduction ! A moins que la personne en charge du montage et de la pose des scellés soit incompétent.
      Il vaut mieux rire de ces prétentions qui malgré tout sont courantes lors de la mise sur le marché de nouveaux produits qui concurrencent un business bien établi depuis des siècles et dont on veut garder le monopole. C’est la traduction de l’apanage des anti progressistes.

      6.08 à 14h06 - Répondre - Alerter
    • L’idée du cercueuil en carton me séduisant donnez moi vos coordonnées

      27.10 à 07h45 - Répondre - Alerter
    • Bonjour ,
      Je viens de lire avec interêt votre réponse concernant un problème avec une certaine Mme Roussel . Pourriez vous me répondre avec un devis pour un cerceuil en carton ? Ca concerne moi même et j’espère que je n’aurai pas besoin dans l’immédiat mais on ne sait jamais et je préfère prendre les dispositions suffisament à l’avance . Actuellement je suis suivi pour un cancer considéré serieux et j’habite à St Christophe sur Avre mais je suis suivi à Paris donc je voudrais un devis pour une mise en bière à Paris mais une cremation à Evreux ou Dreux . J’ai déjà parler avec les pompes funèbres Chopin sur Verneuil sur Avre 27130 mais je ne connais pas leur avis sur les cerceuils en carton.
      Merci d’avance pour tout renseignement ,
      Bien cordialement
      Nicola Leonard

      21.09 à 10h03 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité