publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Du chanvre et des champignons pour isoler les maisons du futur (...)
29-06-2012

Du chanvre et des champignons pour isoler les maisons du futur ?

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

On vous en avait parlé au mois de mai : un concours de design, lancé par la Fondation d’architecture de Colombie-Britannique (Canada) partait à la recherche d’idées innovantes en matière de construction durable et locale. Son nom : « 100 mile house ». Le concept ? Imaginer des logements construits avec des matériaux provenant de son environnement proche, dans un périmètre de 100 miles (160 km) autour de Vancouver. Le locavorisme appliqué au bâtiment, en quelque sorte.

Les résultats du concours ont été dévoilés cette semaine. Les « locamaisons » lauréates sont :

- 1. La « Myco home » de Tony Osborn, une maison dont les murs en bois recyclé ont été colonisés par des spores de champignons. Le bois ainsi traité agirait comme un isolant contre le feu et les moisissures. La maison s’assemblerait comme un légo et pourrait être démontée de la même manière à la fin de son cycle de vie.

- 2. La « Zero E House » de Neil Burford et Alex Pearson. Avec ses gaines en zinc et polycarbonate, son isolation en fibre de chanvre - un matériau très utilisé au Canada - , et ses murs en bois stratifié croisé - déjà présents en Europe mais inconnus en Amérique du nord - , cette éco-maison dépense très peu d’énergie pour se chauffer. L’électricité est photovoltaïque et les fondations sont étudiées pour conserver la chaleur du soleil et la rediffuser durant la nuit. De nombreuses ouvertures diminuent les besoins en éclairage, et les fenêtres « passives » régulent la quantité d’énergie nécessaire pour refroidir la maison durant la nuit.

- 3. Le projet de l’Américain Won Jin Park. Panneaux solaires, géothermie, chauffage au sol radiant, climatisation passive (sans aucune dépense d’énergie), mur et toit vert, revêtement perméable pour récupérer les eaux de pluie... Sa maison est un petit catalogue d’éco-construction locale.

- A lire sur le site de la Fondation d’architecture de Colombie-Britannique

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité