publicité
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > Des œufs engagés, mais en cage
Article Abonné
27-03-2014
Mots clés
Alimentation
Agriculture
France

Des œufs engagés, mais en cage

Taille texte
Des œufs engagés, mais en cage
(Crédit photo : DR)
 
Chez L’Œuf de nos villages, les éleveurs sont « engagés »… A se faire connaître ou à améliorer le sort de leurs poules ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 56 - avril 2014

Lève-toi et marche !

Perdu devant les boîtes en cellulose de votre supermarché, vous tâtonnez. Stéphanie est là pour vous rassurer. En format photomaton sur l’étiquette, le sourire de l’éleveuse éclipse les néons de la grande distribution. « On revient à la source, on dit d’où l’on vient », claironne Corinne Charote, responsable marketing de L’Œuf de nos villages. En 2011, la marque inventait le trombinoscope sur emballage. Trois ans plus tard, aucun des 17 producteurs de la gamme « Parole d’éleveurs » ne regrette la séance photo. Alors que l’aviculture se débat entre surproduction et volatilité du prix des céréales, leurs ventes ont grimpé de 180 %. « Ça nous donne une sacrée notoriété, se réjouit Stéphanie. L’idée est pourtant basique : les consommateurs n’ont pas le temps de venir à la ferme, donc nous allons vers eux. » Ah, la ferme… On imagine l’éleveuse déambuler dans une basse-cour ensoleillée. Sauf que la boîte fonctionne comme une ardoise magique : si on la retourne, le décor change… Depuis 2004, à chaque mode d’élevage correspond un numéro : 0 pour le bio, 1 pour le plein air, 2 pour le sol et 3 pour les cages. Au recto des boîtes « Parole d’éleveurs », un petit 3 déçoit.

De la batterie à la cage

« Nous avons 170 000 poules, élevées dans des cages de 50, réparties dans quatre hangars », confirme Stéphanie. Comme tous ses collègues photographiés, elle produit des œufs « standards » en quantité industrielle. « “ Standard ”, c’est la dernière trouvaille pour ne pas dire “ en cage ”, formule qui elle-même a remplacé “ en batterie ” », décrypte Sébastien Arsac, de l’association Ethique et Animaux L214. Ce sigle correspond à l’article du Code rural qui reconnaît les animaux comme des êtres sensibles. Un statut que Corinne Charote ne nie pas : « Dans les cages, il y a un perchoir, une zone de grattage et 750 cm2 par poule. » Ni plus ni moins que ce qu’impose la réglementation européenne.

Quid alors du site Internet Eleveurs-engages.fr sur lequel on tombe en tapant « L’Œuf de nos villages » ? « Ça concerne le Label rouge ou le bio, pas Parole d’éleveurs », explique Corinne Charote. Qui justifie la différence d’exigences par le prix. Celui des œufs Parole d’éleveurs est « équivalent aux marques de distributeurs. Mais il permet aux petits budgets de consommer responsable, grâce à la proximité ». Sur ce seul point, la gamme impose un objectif chiffré : « Moins de 200 km entre l’éleveur et l’entrepôt. » Une prouesse à relativiser. « Pour des raisons de conservation, la quasi-totalité des œufs vendus dans l’Hexagone sont français », indique Sébastien Arsac.

Encre végétale

Reste l’environnement. Parole d’éleveurs garantit une boîte 100 % recyclable, comme toutes les boîtes en cellulose, une alimentation sans farines animales, comme l’impose la loi, et, bonus, une étiquette à l’encre végétale. Stéphanie est aussi fière de ses ampoules basse conso. « On réalise un bilan carbone annuel pour encourager les aménagements », souligne Corinne Charote. Rien de contraignant ? « Non, nous n’allons pas faire la morale. » —

- Le site des Eleveurs engagés


A vous de jouer ! Cette rubrique vous appartient : envoyez-nous les déclarations, les arguments ou les pubs qui vous font sortir de vos gonds et Terra eco démêlera le vrai du faux !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité