publicité
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Des idées ? Des projets ? Changeons le monde ensemble !
23-02-2012
Mots clés
Société
France

Des idées ? Des projets ? Changeons le monde ensemble !

Taille texte
Des idées ? Des projets ? Changeons le monde ensemble !
(Crédit photo : DR)
 
Ces créateurs avaient un concept sous le bras : vidéos, fiches pratiques… Nous avons participé à leur concrétisation et à leur diffusion. Contactez-nous, vous aussi, et mettons nos neurones en commun !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N°34 - mars 2012

Aux banques, citoyens !

Quel est le point commun entre le dessin animé « Les apprentis Z’écolos », les projets « Ecofrugal » et « Les Ekovores », et les vidéos signées « Shamengo » ? Réponse : vous les croisez, ou les avez croisés, dans les colonnes de Terra eco et sur Terraeco.net. Particularité : si nous avons contribué à les faire connaître, nous ne sommes pas leurs (seuls) géniteurs.

Ordi, papier ou préservatif

Prenez les Z’écolos. Ils sont les descendants d’une rubrique du mag, « L’objet du mois ». Ils sont aussi et surtout le fruit, bio, d’une collaboration entre Terra eco, Télénantes et le studio Six monstres. Cette triple paternité a donné naissance à des personnages déjantés, et mondialement connus. Lesquels vous ont fait découvrir l’impact social et environnemental de produits de la vie quotidienne : l’ordinateur, le papier, la banane, le préservatif, etc. avant d’être diffusés sur Arte !

Autre histoire, celle du projet Ecofrugal. Pendant des mois, au prix de nuits blanches et de week-ends laborieux, Philippe Green a passé des situations de la vie quotidienne au crible d’un double principe : le respect de la planète et la préservation du porte-monnaie. De ce travail sont nées une centaine de « fiches-conseil », sur des thèmes aussi variés que l’organisation d’une fête, l’achat d’un vélo ou la réservation des vacances. Un jour, Philippe Green a frappé à la porte de Terra eco, ses fiches sous le bras. Nous avons lu. Nous avons aimé. Et Ecofrugal est devenu un rendez-vous hebdomadaire sur Terraeco.net.

L’été dernier, ce sont les Faltazi, deux designers passionnés d’écoconception, qui sont venus nous trouver. Dans leur besace, il y avait une série d’installations écologiques et futuristes – des marchés flottants, des fermes urbaines modulables – et, pour faire tourner tout cela, une communauté d’habitants : Les Ekovores. Cela, sous la forme de clips pédagogiques et amusants. Nous avons regardé. Nous avons aimé. Les Faltazi ont apporté deux ou trois retouches à leur série. Nous l’avons diffusée. Un dernier pour la route : les vidéos de Shamengo. Pépinières de corail, cantines végétariennes ou vendanges à cheval, chaque jeudi, nous vous faisons découvrir des « pionniers » engagés dans des projets pour la planète, les autres, l’éthique, etc.

Approchez, approchez !

Ces histoires, et quelques autres que vous verrez éclore dans les mois à venir, nous ont convaincus que nos lecteurs ont des idées et du talent pour rendre le développement durable « sexy ». Alors, faisons simple : si vous avez un projet de création de contenu, ou une première réalisation, contactez-nous. Si votre travail nous plaît, nous aiderons à le faire connaître. Et plus si affinités. —

Envoyez-nous vos projets à : agir@terraeco.net

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • AU BUREAU AUSSI, RECYCLONS NOTRE PAPIER !

    Depuis 1997, ELISE crée des emplois durables pour des personnes en difficulté ou handicapées dans la collecte et le recyclage des papiers et déchets de bureau.
    Pionnier de la valorisation des papiers des corbeilles de bureau, ELISE (Entreprise Locale d’Initiatives au Service de l’Environnement) met en place dans les bureaux le tri sélectif, collecte, pèse et sur trie les papiers pour optimiser les bénéfices du recyclage.
    A l’occasion des collectes de papier, ELISE peut aussi enlever, pour les recycler, d’autres déchets de bureau :
    cartouches d’encre, piles, bouteilles et plastiques souples, boites de boisson, lampes, tubes néon, déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE).
    ELISE peut aussi effectuer les désarchivages et la destruction confidentielle.
    En 2012, ELISE collectera dans plus de 4.500 entreprises ou établissements publics, de Région Parisienne et du Nord-Pas de Calais, 12.000 tonnes de papier, permettant d’économiser :
    - 48.000 KWH d’énergie,
    - 240.000 m3 d’eau,
    et d’éviter le rejet de près de 6.600 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
    120 personnes travaillent chez ELISE, parmi lesquelles 15% de personnes issues de l’insertion et 65% de personnes handicapées.
    ELISE a ouvert fin 2011, 3 nouveaux sites : Saint Etienne, Lyon, Marseille.

    Plus d’informations sur www.elise.com.

    29.02 à 11h03 - Répondre - Alerter
  • Faisant partie de l’équipe d’organisation du 1er Forum des Colibris de Toulouse, je vous invite à y découvrir les ateliers de réflexions/actions...Evoluons chacun(e), vers le Vivre Ensemble...Les solutions existent (vous en êtes la preuve), encore faut-il faire l’effort de les découvrir, car elles sont trop souvent étouffées par la sainte compétitivité spéculative, qu’est la pensée unique...Synergie, ENSEMBLE ?...

    28.02 à 17h29 - Répondre - Alerter
  • Et pour retrouver les projets des parisiens qui bougent, suivez les Acteurs du Paris durable !

    27.02 à 15h19 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité