publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Des bouchons ? Prenez donc l’auto-train !
25-05-2012
Mots clés
Transports
Automobile
France

Des bouchons ? Prenez donc l’auto-train !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Des bouchons ? Prenez donc l'auto-train !
(Crédit photo : besopha - flickr)
 
Vous craignez les embouteillages du week-end de la Pentecôte, mettez votre voiture sur le train, suggère Monsieur Auto-train de la SNCF. C'est plus écologique et économique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ce week-end de Pentecôte ne sera que... l’énième pont du mois de mai. Et comme à chaque week-end prolongé ou départ en vacances, les médias vont encore largement relayer les infos de Bison Futé, puis les centaines de kilomètres de bouchons sur les routes, interviewer des automobilistes éreintés, reporter les accidents...

Et, comme d’habitude, pas un mot ne sera dit sur LA solution « éco-durable » qui règlerait tous ces problèmes.

Cette solution est pourtant simple : elle s’appelle auto-train, et j’en suis le directeur. Ce vendredi, nos trains qui acheminent autos et motos vers 12 destinations en France, auraient pu transporter deux fois plus de véhicules !

Alors, développement durable, Grenelle de l’environnement, éco-responsabilité… c’est très bien, mais il est temps de passer à l’acte !

Frais d’essence, de péage et usure du véhicule

Rendez-vous compte : un trajet Paris-Nice, c’est 3 fois moins polluant en auto-train qu’en voiture (indice de CO2 par kg pour une voiture : 40 en auto train, contre 144 sur la route, sources : EcoTransit et comparateur Eco déplacements de l’Ademe).

Et en plus, c’est moins cher ! Car ce que les automobilistes ne prennent jamais en compte lorsqu’ils comparent le train et la route, c’est l’ensemble des coûts engendrés par un déplacement. Je pense bien sûr aux frais d’essence et de péage, mais également à l’usure du véhicule et à sa valeur de revente (plus vous avez de kilomètres au compteur, plus la décote est grande). Les calculs de l’Insee nous amènent ainsi, tout compris, à 241 euros pour un aller-retour Paris-Marseille. Eh bien l’auto-train est en moyenne 20% moins onéreux !

Réflexe allemand, américain et autrichien

L’auto-train, c’est un choix de société. Moins de pollution, des économies sur le véhicule, du temps gagné, de la fatigue évitée, sans parler des risques d’accidents. Dans certains pays, mettre sa voiture sur un train pour voyager est banal : je pense aux Américains chez qui le réflexe, vu la taille du pays, est automatique, mais aussi plus proches de nous, aux Allemands ou aux Autrichiens. Une chose me rassure : nous ne pourrons que progresser. Car lorsqu’un automobiliste pose sa voiture sur un de nos trains, il devient ensuite fan de la formule. Toujours prêts à vous jeter dans les bouchons ?


Ce texte a été initialement publié sur le site d’Economie matin

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Entré à la SNCF en 1997, il dirige le service Auto Train depuis 2008.

11 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Qu’on arrête de nous dire que c’est moins cher, c’est évidemment faux pour peu qu’on soit 2 dans la voiture (et peut-être même que seul c’est le cas aussi à certaines périodes). Bien sûr l’auto-train est un mode de transport génial, mais les liaisons développées sont nulles. L’organisation est compliquée. La sncf veut nous vendre un service qui finalement n’en est pas un... Quand on veut développer quelque chose on s’en donne les moyens. Moi sincèrement, j’aimerais prendre le train (même sans voiture) sur certaines destinations, mais quand on voit que 2 mois avant, les prix explosent déjà on y réfléchit à 2 fois (à 2 la question en se pose même pas).
    Je trouve que le ferroutage serait une voie autrement plus importante à développer. Un camion pollue beaucoup plus qu’une voiture, si la majorité des camions étaient sur des trains ça irait mieux. Mais là aussi il faut prévoir de développer un vrai service.

    29.05 à 10h00 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    C’est très bien ce que vous dites.....

    ....Remettez en service les liaisons supprimées à l’été 2010 (exemple Bretagne/Lyon) et vous verrez, les usagers qui utilisaient ce service il y a quelques années reviendront !

    28.05 à 18h47 - Répondre - Alerter
  • Sur ce site, vous plaidez à des convaincus, mais votre texte me laisse amère et en colère en voyant l’évolution de ce service : aujourd’hui, comme noté dans les com. précédents, c’est devenu impraticable.
    Si vous croyez en l’intérêt de l’auto-train, plaidez sa cause auprès de vos tutelles et des responsables politiques

    27.05 à 18h37 - Répondre - Alerter
  • Tout cela est bel et bien vrai, ..........MAIS !
    Depuis 20 ans, la SNCF n’a de cesse de réduire le nombre des relations assurant ce service comme le nombre et la qualité des trains de nuit en général pour mieux assurer le remplissage des TGV....Alors ?

    26.05 à 17h12 - Répondre - Alerter
  • Hélas , les services Province - Province ont tous été supprimés en 2010 et étaient bien utilisés. Au départ de Metz c’était pratique.
    Le service autotrain Paris - Province fonctionne presque bien. Le seul handicap quand il n’existe plus de lien avec les trains de nuits.
    Le train pour auto peut circuler entre deux villes circulent de nuit sont dissociés des trains de voyageurs sauf pour Birançon. Ceux-ci ne sont pas toujours assurés car la SNCF veut le détruire. Donc obligé une nuit d’hôtel + TGV ou avion.

    26.05 à 11h43 - Répondre - Alerter
  • j’en ai été client plusieurs fois..
    il est vrai qu’avec un monospace c’est départ de paris obligatoire (3heures de route de chez moi)
    et puis lors du premier voyage petit déjeuner offert à la gare d’arrivée depuis... plus rien,
    il est clair que le tarif est presque moins intéressant que voyager en train et louer une voiture sur place.
    le projet reste à développer..
    en tant qu’habitant de Boulogne sur mer, je vais en parler à mon député maire qui vient d’avoir des nouvelles fonctions !

    26.05 à 11h29 - Répondre - Alerter
  • Boujour,
    Merci de suggérer la belle et bonne idée. Mais dans quelles conditions ces transports seraient-ils assurés : délai d’acheminement ; délai pour déposer le véhicule et le récupérer ; comment ces véhicules seraient-ils acheminés (rail ou route... le service qui existait auparavant offrait l’avantage de voyager avec sa voiture dans le même train et l’on a vu ce qui est advenu du mode d’acheminement – combien reste-t-il de fourgons porte-autos à la SNCF ? – ; comment rééquiper des gares lorsque tous les débords ont été transformés en zones industrielles, en parkings, en bureaux, voire en lotissements) ? et j’en oublie sûrement. Les idées ont-elles encore cours dans cette belle institution qu’était la SNCF ? Mais il faudrait aussi peut-être conclure avec la volonté de mettre en œuvre la proposition déjà ancienne de mettre les camions sur les trains, ce qui résoudrait en partie l’engorgement des routes et autoroutes avec ces monstres roulants. Mais là... Ce qui ne résoudrait par pour autant les bouchons ponctuels mais aérerait considérablement la circulation.

    26.05 à 09h32 - Répondre - Alerter
  • En lisant l’article, j’ai assume que les conducteurs voyageaient dans un wagon a part dans le meme train, sur le site de la SNCF je lis que les passagers sont responsabel du voyage vers la destination !

    Cout de l’auto train + cout du trajet pour aller, ben, la ou on envoie sa voiture (via un autre train ? avion ?), ca doit revenir beaucoup plus cher pour un couple, sans parler des enfants, compare au trajet en voiture !
    Pas pratique non plus, on met sa voiture dans le train, et apres, on fait comment pour aller a l’aeroport ?
    Contrairement a annoncer, cette possibilite ne repond en rien aux embouteillages de la pentecote... Peut etre pour vendre sa voiture a l’autre bout du pays sans avoir a s’y rendre ?

    J’ai peut etre rate le truc qui fait l’avantage de cette solution, merci de m’eclairer si vous connaissez les avantages !

    A quand un auto-train ou les passagers voyagent avec, genre comme pour les ferrys ?

    25.05 à 21h20 - Répondre - Alerter
  • Excellent principe. Par contre un minimum de rigueur ne nuit pas forcement : si les avantages écologiques sont clairs, dire que c’est 20% moins cher sans dire que pour la solution train, vous ne prenez pas en compte le coût du transport des voyageurs ... C’est un peu limite !
    Sauf à croire que la voiture se déplace toute seule sur la route ...

    25.05 à 20h47 - Répondre - Alerter
  • La voiture sur le train ? Un solution très intéressante, agréable, reposante. Même chose avec une moto. Mais voilà...

    - Ce service ne fonctionne que de temps en temps. Pas toute l’année.
    - Les villes concernées sont peu nombreuses.
    - La plupart des liaisons sont Paris-Province. Les liaisons Province-Province restent très rares et, comme les autres (moins que les autres) n’existent qu’en de rares périodes.
    - Hormis Paris, les villes desservies (une petite douzaine, ne rêvons pas) sont toutes situées au sud d’une ligne Bordeaux-Lyon. Le reste de la France n’existe pas ? Ou, sauf Paris bien sûr, n’a pas encore découvert la voiture ?

    Je constate que ce service demeure quasi inconnu. Presque toutes les personnes à qui j’en ai parlé pensaient que le service auto-train avait disparu. C’est dire si la SNCF le fait connaître !

    Dans le passé, lorsque la liaison auto-train existait entre Nantes et Lyon (elle a depuis longtemps été supprimée), je me suis vu refuser l’embarquement de ma moto parce qu’elle comprenait un carénage (grosse routière) et que, selon les agents d’accueil, il n’était ainsi pas possible de l’amarrer sans risque. Ce qui me fut officiellement confirmé par la suite, mais dont l’usager n’était pas averti (Etrangement, cela ne posait de problème à aucune compagnie aérienne). Cette restriction qui, apparemment, n’est toujours visée dans aucun document, est-elle toujours en vigueur ?

    C’est une chouette idée que celle de l’auto-train. Mais... est-il envisagé :
    - De couvrir beaucoup d’autres villes : De nombreux trains circulent au cours de la nuit, est-il si difficile d’y ajouter un wagon auto-train ?
    - De desservir les deux-tiers nord du pays actuellement ignorés ?
    - De faire fonctionner ce service la plus grande partie de l’année ?
    Et de la faire largement savoir. Déjà, de faire sortir auto-train de sa quasi clandestinité...

    On peut rêver.

    25.05 à 18h45 - Répondre - Alerter
  • C’est une bonne idée, même si les tarifs sont parfois très élevés. Et le train auto exige de prévoir son voyage très tôt (pour avoir de la place et pour avoir des tarifs intéressants).

    Mais surtout, qu’en est-il de la limitation de la taille (hauteur, en particulier) des véhicule ? Ce point a-t-il été amélioré ? car le train auto n’est pas accessible à tous les monospaces...

    25.05 à 17h41 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas