publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > De la friture dans le moteur
Article Abonné
9-11-2006
Mots clés
Développement Durable
France

De la friture dans le moteur

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Une association marseillaise récupère l'huile de friture des restaurateurs pour la verser... dans le réservoir des voitures. C'est 100 % écolo et 100 % illégal.
SUR LE MÊME SUJET

Dans les rues de Marseille, il ne faut pas s’étonner de sentir à chaque feu rouge des odeurs de friture. Non que les snacks et autres Mac Do aient sauvagement envahi la ville... Ces effluves proviennent de quelques voitures diesel alimentées par un nouveau carburant : l’huile de friture usagée ! A l’origine du concept, Christophe Oudelin, un écolo de 38 ans. En 2002, il met au point un système de recyclage : "Dans un salon bio, on pressait des graines de tournesol pour faire fonctionner un groupe électrogène. J’ai compris que l’huile végétale, moins polluante que l’essence, pouvait servir de carburant."

De l’assiette au réservoir

Fonctionnaire à la fac de médecine, le trentenaire, après des mois de recherches et quelques essais malheureux, découvre que tous les moteurs diesel peuvent tourner avec un mélange d’huile et de gasoil. Deuxième découverte : pour rouler 100 % à l’huile, il suffit de modifier son engin. Avec l’aide d’un garagiste, il trafique les injecteurs de sa 405 Peugeot diesel, installe une plaque électrique pour réchauffer l’huile et une pompe de "pré-gavage" pour la faire circuler. Bingo !

Depuis l’été 2004, Christophe Oudelin ne circule plus qu’à l’huile végétale usagée. Le procédé est ancien. Rudolf Diesel, inventeur du moteur du même nom au début du XXe siècle, faisait fonctionner son engin avec de l’huile de lin. Cette utilisation ingénieuse a été récupérée par les agriculteurs, aujourd’hui nombreux à faire tourner leur tracteur à l’huile végétale pure. Pour promouvoir son carburant, Christophe Oudelin, crée fin 2005 l’association Roule ma frite. Elle regroupe aujourd’hui une centaine d’adhérents aux profils très variés : professeurs, étudiants, salariés, retraités...

Chaque week-end, munis d’un entonnoir et de gros bidons, ils partent à l’assaut des restaurants locaux. "Je récupère 20 litres d’huile chez un chinois, autant dans un café et une dizaine de litres dans un resto", explique un participant. Qui évite ainsi que les restaurateurs ne rejettent ce déchet à l’égoût. Les militants se livrent alors à une petite tambouille : le graillon est filtré deux fois à grâce à un appareil mis au point par l’association afin d’obtenir une huile sans impuretés. Après un partage équitable, chaque adhérent peut utiliser l’huile dans son véhicule. Bilan : six fois moins de particules que l’essence.

A l’assaut des restaurants

Si les directives européennes obligent depuis 2005 les Etats membres à développer l’utilisation des huiles végétales, la France interdit ce procédé. "Les douanes, qui nous reprochent d’utiliser un carburant non-conforme à la carte grise, peuvent nous verbaliser. Il y a même un procès en cours", confie Bruno Jeanjean, adhérent de la première heure. L’association a reçu le soutien des juristes de la Région PACA qui stigmatisent la position de Paris et subventionnent cette dernière. "Nous ne prônons pas l’utilisation de l’huile végétale pour toutes les voitures, car cela impliquerait de développer cultures extensives et OGM. Mais nous aimerions étendre le concept aux transports en commun et au covoiturage", poursuit Bruno Jeanjean. Reste à convaincre les politiques...
Sources de cet article

Le site de Roule ma frite

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • attention quand même, je roule depuis 3 ans à l’huile de friture, sur une BX et une 406. La BX pas trop de pb jusqu’a 70% en été et 30% en hiver. Mais recemment, l’arrivée du carburant entre le reservoir et le moteur s’est bouchée, il a juste fallut donner un coup de compresseur à l’envers.
    Sur la 406 par contre "GALERE", un semaine au garrage, et passage du reservoir au KARCHER...Donc prudence...j’ai sans doute pas assez bien filtré mon huile...

    13.04 à 12h40 - Répondre - Alerter
    • bonjour, puis je rouler avec de l’huile avec mon land rover ? dois je y ajouter du gazole ? huile neuve mais la quelle ? merci pascal

      9.04 à 14h50 - Répondre - Alerter
    • bonjour michel, je viens de lire votre petit message sur votre consommation d’huile de friture dans votre moteur, pourriez vous me renseigner un peu, dans votre cas, c’est de l’huile neuve, acheter comme huile pour friture ou alors nettoyez vous votre huile qui a deja servit dans votre friteuse ? et si c’est le cas, comment la nettoyez vous ? juste par filtrage ou devez vous utilisez un autre proceder de nettoyage ? merci de votre aide. michael.

      4.08 à 00h42 - Répondre - Alerter
      • Oui,tout ça c’est bien joli,mais au contrôle technique !! Ils vont bien le remarquer que je roule 70% gazole 30% huile de friture super bien filtré par plusieurs procédés (je ne sait pas comment on la fait je vous dis ce que j’ai appris sur internet )

        si je me fais choper par la douane ??? Je risque quoi ?

        3.12 à 21h31 - Répondre - Alerter
        • Salut , tu ne risques rien du tout si la douane t’arrête . il suffit de leur parler de la jurisprudence à se sujet. Voir de l’imprimer la garder ds la voiture. C’est déjà arrivé et la personne n’a pas voulu payer l’amende de 135€. Le tribunal à demander à la douane de rembourser l’amende.

          30.08 à 22h19 - Répondre - Alerter
  • nathalie bodino : De la friture dans le moteur

    Bonjour
    c’est tout simplement super génial et le fait que cela soit illégal ne doit pas vous faire baisser les bras quand une loi n’est plus bonne ou ne correspond plus à une réalité du terrain on la change,la loi doit être au service des citoyens et non contre lui, ne l’oublions pas !

    je vous soutiens et vous avez cent mille fois raisons concernant les transports publics !.

    madame BODINO NATHALIE 38 ans, mariée 3 enfants
    AURIBEAU SUR SIAGNE (06)

    email : nathalie.bodino@club-internet.fr

    27.03 à 15h22 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas