publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Vise le green > De Vancouver à Galati

Vise le green

Par Benjamin Cliquet
13-06-2011

De Vancouver à Galati

De Vancouver à Galati
(Le Danube à Galati)
En Avril dernier, je quittais le Canada, concluant ainsi un séjour de 3 mois sur le territoire de la feuille d'érable. Un mois à Québec, deux à Vancouver, mon bilan...

Le Canada est un pays particulièrement hétérogène, de tous les points de vue (climat, politique, habitants...), ce qui n’a rien d’étonnant étant donné l’immensité du territoire. Comme j’avais pu le signaler dans mon premier article canadien, il existe de fortes disparités provinciales dans les façons d’affronter les problèmes climatiques. Je retiendrai que l’Alberta, avec ses sables bitumineux et ses dirigeants très amis avec les Etats-Unis pour exporter leur or noir, est LE mauvais élève canadien. Le second bonnet d’âne revient à mon avis tout simplement au gouvernement fédéral, dont le Premier Ministre conservateur Mr Harper n’a montré aucune volonté à faire des efforts. Il se contente de suivre l’Oncle Sam.

L’Ontario obtient ma mention "encourageant" pour le démantèlement de ses centrales à charbon et ses efforts pour développer l’éolien. Ce n’est pas un hasard si j’ai séjourné en Colombie-Britannique et au Québec. Ceux-ci font figure de bons élèves, ou du moins de fayots. Tous deux ont clairement des facilités : l’énergie hydraulique. Le Québec est un des plus gros producteurs mondiaux, ce qui lui assure des émissions de CO² pour la production d’énergie très basses. Malheureusement, il s’est avéré que du gaz de schiste se trouve dans les sous-sols québécois, ce qui plomberait (en cas d’exploitation) le bilan environnemental de la province. Mais c’est là que le Québec semble véritablement se démarquer : la population est fermement opposée à l’exploitation de cette nouvelle ressource fossile. La conscience environnementale des Québécois, que l’on m’avait vanté, m’a semblé réelle, même s’il faudrait une analyse plus poussée pour véritablement en juger.

La Colombie-Britannique a, en plus de l’énergie hydraulique, deux atouts : la taxe carbone, mise en place en 2009, et les bonnes volontés du Maire de Vancouver Greg Robertson. La taxe carbone semblerait influencer les industries, les universités et tous les autres organismes pour lesquels les factures énergétiques pèsent lourd. Mais les villes peuvent, en signant une certaine charte environnementale, ne pas payer cette taxe. Vancouver est l’une des rares villes à suivre un véritable agenda de la "durabilité", comme ils l’appellent là-bas.

Transition toute trouvée pour vous livrer mes impressions sur ce projet de Vancouver Greenest City. Il me semble unique et l’on ne peut que souhaiter le voir se multiplier dans les grandes métropoles mondiales. Unique ne veut pas dire parfait (la pauvre gestion des eaux usées étant une grande déception), certes, mais vue l’urgence d’agir, la perfection n’est pas encore ce que l’on recherche en priorité. Je suis donc, au contraire d’Eugene McCann dont les analyses m’ont passionné mais que j’ai trouvé trop peu encourageant, plutôt enthousiaste en voyant un tel projet politique (c’est bien ce qui fait la différence) se développer. Comme disait Sean Markey, au sujet de l’équipe du projet et du travail accompli jusqu’à maintenant : "Ils seraient sûrement les premiers à reconnaître que ce n’est pas parfait mais ils n’en sont qu’au début et c’est un bon début".

Je vous joins, au bas de cet article, mon rapport sur cette expérience (versions courte et moins courte).

Cela fait maintenant un mois que je suis à Galati, au sud-est de la Roumanie, sur les rives du Danube. Je travaille comme bénévole au "Centrul de Consultanta Ecologica Galati", petite ONG familiale. Les projets portent en grande majorité sur la protection du Danube, et pour certains de la Mer Noire. Je ne suis pas aussi actif que je l’aurai souhaité car de nombreux projets n’ont pas encore débuté. Cette expérience ne se prête pas à l’écriture d’articles sur ce blog, mais je n’ai pour autant pas dit mon dernier mot. Ma très courte et prochaine aventure danoise devrait être plus prolifique...

A bientôt, Visez l’green, Ben

PDF - 1.2 Mo

Version courte...

PDF - 1.8 Mo

... et moins courte.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas