publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Vise le green > Le Canada en retard à Kyoto

Vise le green

Par Benjamin Cliquet
25-01-2011

Le Canada en retard à Kyoto

Le Canada en retard à Kyoto
(Les rives du fleuve St Laurent, à Québec)
Le Canada ne remplira pas l'objectif du protocole de Kyoto, qui était pour le pays de réduire de 6% ses émissions de GES (Gaz à Effets de Serre) par rapport au niveau de 1990, d'ici 2012. Ce n'est en fait pas un scoop. Explications.

Un premier article sur le Canada à partir des témoignages des messieurs Jean-Yves Duclos et Jean-Thomas Bernard, professeurs de sciences économiques à l’Université Laval, à Québec, ainsi qu’à leur publication "Un avenir au Québec : réduire les émissions de gaz à effet de serre au moindre coût". Merci à eux.

Le Canada ne remplira pas les objectifs de Kyoto, les émissions sont encore environ 30% au-dessus du niveau visé. Cependant, parmi les 10 provinces (et 3 territoires), toutes ne sont pas à mettre dans le même panier. D’abord, le Québec a décidé de retenir l’objectif moyen du Protocole pour les pays industrialisés, c’est-à-dire de réduire ses émissions de GES de 6% par rapport à son niveau de 1990. Le gouvernement du Québec compte sur l’hydroélectricité et l’énergie éolienne pour remplir cet objectif.

La Colombie-Britannique, malgré la mise en place d’une taxe carbone, n’a aucun objectif de réduction des GES. L’Ontario, responsable en 2006 de plus de 26% des émissions de GES du Canada, n’a pas d’objectif de réduction des émissions pour 2012. Cependant, la province compte atteindre l’objectif de 6% sous 1990 d’ici 2014. En effet, l’Ontario produit environ 25% de son électricité à partir du charbon et est en train de fermer toutes ces centrales. Or, la plus importante source d’émissions de GES au Canada, la centrale au charbon de Nanticoke, fermera ses portes en 2014. Cette transition énergétique devrait suffire à remplir les objectifs.

Parmi les grandes provinces canadiennes, je n’ai pas encore mentionné l’Alberta. Normal, l’Alberta, responsable de presque 33% des émissions du pays en 2006, développe à une vitesse inquiétante l’extraction du pétrole à partir des sables bitumineux, activité qui a un impact majeur sur les émissions de GES (directement et indirectement car l’extraction du pétrole consomme beaucoup de gaz naturel et d’eau). Le Protocole de Kyoto est donc bien loin pour eux.

Enfin, le gouvernement canadien, même s’il a renoncé à Kyoto, décide de suivre les Etats-Unis (ce qui se comprend puisque c’est leur principal partenaire commercial) en matière d’objectifs de réduction des émissions de GES : réduction des émissions de 17% par rapport à 2006 d’ici 2020, tel est le Plan National, sachant qu’entre 1990 (la référence de Kyoto) et 2006, les émissions de GES ont largement augmenté. S’ils remplissent cet objectif en 2020, le niveau des émissions restera tout de même au-dessus de ce qu’il aurait dû être en 2012 après avoir rempli les objectifs de Kyoto. D’ailleurs, même la cible de 2020 ne sera pas évidente à atteindre car deux sources d’émissions sont en croissance : le transport routier et la production de pétrole à partir des sables bitumineux qui est en train d’exploser, principalement en Alberta (deux sources que je tâcherai de traiter dans des articles prochains). Il y a néanmoins actuellement un fléchissement dans les émissions dû à la récession, à la fermeture des centrales à charbon par l’Ontario mais également par l’insertion d’énergie de source renouvelable, particulièrement l’éolien, de la part de toutes les provinces.

Notez finalement que les provinces qui ont les politiques les plus agressives en matière d’environnement sont celles qui utilisent beaucoup l’hydroélectricité (Québec, 95% de son électricité ; Colombie Britannique ; Manitoba) et ont du coup déjà des émissions plutôt faibles.

A bientôt, Visez l’green, Ben

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas