publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Climat : Chamonix n’accueillera plus les JO d’hiver
31-01-2014

Climat : Chamonix n’accueillera plus les JO d’hiver

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Si les villes de Chamonix (Haute-Savoie), de Grenoble (Isère) et même de Sotchi (Russie) devaient organiser de nouveaux Jeux olympiques d’hiver en 2050, elles ne le pourraient tout simplement plus. La faute au changement climatique.

Entre les années 1920 et 1950, la moyenne haute des températures, au mois de février et dans les stations où se sont tenus les JO, était de 0,4°C. Une moyenne qui a grimpé à 3,1°C entre les années 1960 et 1990 et a bondi jusqu’à 7,8°C dans la première décennie du XXIe siècle. Et, bien sûr, dans ces conditions, la neige fond.

C’est ce que relève une étude de l’université canadienne de Waterloo, relayée par l’hebdo Politis, qui estime que seules 6 des 19 villes qui ont accueilli les JO d’hiver depuis leur création en 1924 (à Chamonix) seront encore suffisamment froides d’ici à 2080 pour pouvoir prétendre organiser à nouveau cette compétition. A la fin de ce siècle, les sites qui pourront offrir une couche minimum de 30 centimètres de neige sur toute la longueur des pistes ouvertes à la compétition se feront rares.

A lire sur Politis

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il serait bien venu de suggérer cette lecture à Claude ALLEGRE.
    Je sais, il répondra (comme il l’a déjà fait) : comment voulez vous prévoir le temps qu’il fera dans 50 ans ou un siècle, quand on n’est pas foutu de prévoir le temps à plus de 5 jours... !

    Cette affirmation est totalement fausse. En effet il confond ainsi la météorologie et la climatologie. La MTO prévoie le temps qu’il fera à court terme, les vents en force et direction, les précipitations en volume, la couverture nuageuse en densité et type de nuages, les pressions, etc... alors que la climatologie est la connaissance d’un climat par l’étude de l’environnement physique passé et présent : composition de l’atmosphère, hydrosphère, biosphère, et en déduit les conséquences sur la météorologie dans les grands traits.

    tout le monde sait qu’il pourra aller à la plage en été, et devra se couvrir plus en hiver, bien que l’on soit absolument incapable, en janvier, de prévoir quel jour de juillet ou d’aout il pleuvra et fera du soleil...

    Compte tenu des connaissances de Mr ALLEGRE, ce discourt est une tromperie cynique et non une erreur

    13.02 à 10h35 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas