publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > Cinq ans
9-11-2011
Mots clés
Energies
Climat
Monde

Cinq ans

Taille texte
Cinq ans
(Christine Zenino - flickr)
 
C'est le temps qu'il reste pour cesser d'augmenter nos émissions de CO2. Après, il sera trop tard pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

L’ultimatum est posé. Il ne reste plus que cinq ans si l’on veut avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à « seulement » 2 degrés d’ici 2050. En 2017, il sera trop tard et notre dernière chance sera « perdue à jamais ». Ce constat alarmant émane de l’Agence internationale de l’énergie, dans un rapport paru ce mercredi 9 novembre.

Elle craint que l’on construise dans les années à venir tant de centrales à combustibles fossiles et de bâtiments énergivores qu’il deviendra impossible de revenir en arrière. En effet, les scientifiques considèrent que les émissions doivent être limitées à pas plus de 450 parties par million (ppm) de dioxyde de carbone dans l’atmosphère pour ne pas dépasser un réchauffement de plus de 2 degrés. Or nous avons déjà atteint le niveau de 390 ppm. Et le rythme des émissions continue à augmenter, malgré la crise économique. A ce rythme, on pourrait atteindre le seuil fatidique dès 2017, de quoi porter la hausse des températures à 3,5 degrés d’ici 2050, avec des conséquences en cascade.

« Si nous n’obtenons pas rapidement un accord international ferme, avec une mise en place en 2017, alors la porte du maintien à 2 degrés du réchauffement sera fermée pour toujours », résume l’auteur de l’étude et chef économiste de l’institution Fatih Birol, interrogé par le quotidien britannique The Guardian. Rendez-vous à Durban, à la fin du mois, pour la prochaine Conférence internationale sur le climat.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité