publicité
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > Chez BP, le solaire en trompe-l’œil
Article Abonné
28-08-2014
Mots clés
Energies
France

Chez BP, le solaire en trompe-l’œil

Taille texte
Chez BP, le solaire en trompe-l'œil
(Crédit photo : DR)
 
Du photovoltaïque sur le toit des stations-service ? Ne vous y trompez pas, c’est le vestige d’une ambition passée.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 60 - septembre 2014

Notre futur, par Edgar Morin

Le pétrole se fait voler la vedette par les énergies renouvelables jusque dans ses bastions. Sur l’aire de repos de Giberville (Calvados), la façade vitrée d’une station-service BP s’est parée d’un compteur affichant « 20 MWh » (mégawattheure). Le chiffre correspond à la quantité d’énergie produite par les 288 panneaux photovoltaïques qui recouvrent l’auvent. Ceux-ci fournissent « une partie de l’électricité consommée par cette station » et, grâce à eux, « 4,7 tonnes de CO2 sont ainsi évitées chaque année », détaille une pancarte explicative. En résumé, le contenu de votre réservoir partira toujours en fumée à 130 km/h, mais le réfrigérateur de votre club sandwich n’alourdira pas le bilan carbone du trajet. Au passage, la compagnie britannique peut se targuer de faire « bien plus que du pétrole », justifiant ainsi son slogan. « Avec BP Solar, le groupe BP est l’un des leaders mondiaux de l’énergie photovoltaïque », indique une seconde pancarte. Une mise à jour s’impose. Car le groupe BP n’a plus produit un seul mégawattheure d’électricité solaire depuis maintenant trois ans ! En 2011, englué dans la marée noire du golfe du Mexique et échaudé par la crise de surproduction que traversait l’industrie photovoltaïque, le pétrolier a abandonné l’énergie renouvelable sur laquelle il misait depuis des décennies.

Omniprésence du logo

Faute de rentabilité suffisante, il vend alors la branche BP Solar, enterre la promesse d’équiper l’ensemble de ses stations et recentre sa branche énergies renouvelables sur l’éolien et les agrocarburants. Sur les aires de repos de Giberville, Fabrègue (Hérault), Vironvay (Eure) ou porte de Versailles, à Paris, ses modules photovoltaïques fonctionnent toujours. Mais l’omniprésence du logo vert et jaune est trompeuse. « En 2010, les stations BP nous ont été cédées », explique Erick Briet, responsable communication du groupe Delek. « Si les pancartes mentionnant BP Solar sont encore là, c’est sans doute un oubli », avance-t-il, confus. De son côté, BP n’a pas souhaité s’expliquer.

Un heureux oubli

Intentionnel ou non, pour le pétrolier, l’oubli est heureux. D’abord, il permet de briller aux yeux de la clientèle. Ensuite, le solaire est un atout pour se maintenir sur une aire d’autoroute. « En ce moment, on renouvelle les appels d’offre », commente Bernadette Moreau, directrice développement durable chez Vinci. Pourquoi retenir BP plutôt qu’Esso ou Shell ? Pour le concessionnaire, les critères techniques et environnementaux pèsent pour 30 % de la décision. « On demande du volontarisme en matière d’efficacité énergétique », poursuit-elle. Résultat, « dans les dossiers présentés, les projets de photovoltaïque se multiplient ».

Avia et Total ont eux aussi franchi le pas. Mais « avec leurs réfrigérateurs et leurs portes à ouverture automatique, les stations-service ne peuvent pas être autonomes en énergie », reconnaît Bernadette Moreau. Erick Briet confirme : « Le solaire est un appoint, il équivaut à l’éclairage de l’auvent », soit au maximum 30 % des besoins. Pour le reste, les vendeurs de sans plomb carburent toujours au nucléaire. —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité