publicité
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > Chez Apple, 75 % de renouvelable… dans les bureaux
27-03-2014

Chez Apple, 75 % de renouvelable… dans les bureaux

Taille texte
Chez Apple, 75 % de renouvelable… dans les bureaux
(Crédit photo : DR)
 
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 56 - avril 2014

Lève-toi et marche !

La scène se passe au début du mois de mars, lors de l’assemblée générale d’Apple. Interpellé par un actionnaire inquiet de la rentabilité des investissements verts, Tim Cook voit rouge : « Si vous attendez de moi que je ne décide qu’en fonction du retour sur investissement, vous n’avez qu’à retirer vos parts », tranche le pédégé de la firme américaine. L’objectif « 100 % d’énergies renouvelables » est maintenu. La rubrique « énergies renouvelables » du site officiel affiche des scores encourageants : 75 % pour « l’ensemble des installations » – contre 35 % en 2010 – et 100% pour les data centers.

Deux ans après les remontrances de Greenpeace, qui, dans un rapport (1), classait les infrastructures informatiques d’Apple parmi les plus polluantes du monde avec celles de Microsoft et d’Amazon, votre Iphone serait-il donc réconcilié avec l’environnement ? Pas exactement. « La formulation entretient l’ambiguïté », estime Françoise Berthoud, chercheuse au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et spécialiste de l’impact écologique du numérique. « Les “ installations ” dont parle Apple n’englobent pas celles des sous-traitants. Or, la plupart sont installées en Chine et tournent au charbon. » A quoi s’attaque alors Apple ? Outre ses centres de traitement de données, à l’éclairage et au chauffage de ses bureaux, principalement. Soit 2 % de son empreinte carbone. —

Le site d’Apple

(1) A lire ici


A vous de jouer ! Cette rubrique vous appartient : envoyez-nous les déclarations, les arguments ou les pubs qui vous font sortir de vos gonds et Terra eco démêlera le vrai du faux !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Les communicants d’Apple optent décidément beaucoup pour l’ambiguïté, pour ne pas dire que leur communication en ce qui concerne le développement durable est parfois un peu nébuleuse.
    En ce qui concerne les sous-traitants en Chine, non seulement ces derniers ne sont évidemment pas écologiques pour un sou, mais de plus, les conditions de travail ne sont vraiment pas reluisantes. Il y a même eu des cas de suicide il me semble. Pour Apple et ses smartphones, mieux vaut faire son possible afin d’étouffer l’affaire...

    13.05 à 15h33 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité