publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ma ville > Ca coince au Palais de la glisse de Marseille
3-01-2010
Mots clés
Transports
Sports
France

Ca coince au Palais de la glisse de Marseille

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ca coince au Palais de la glisse de Marseille
 
Le "Bercy marseillais", conçu "dans une politique de développement durable" selon la ville, suscite pourtant de nombreuses critiques, notamment sur la question des transports.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Plus de 20 000 m2, une capacité d’accueil de 7 400 personnes pour les grands événements, deux patinoires et un skate-park, le tout sur cinq niveaux : posté à l’entrée de la ville, le Palais de la glisse et de la glace, rebaptisé Palais Omnisport Marseille Grand-Est (POMGE) au dernier moment, en impose. Après deux ans et demi de construction, ce chantier à 45 millions d’euros financé exclusivement par la mairie a été inauguré en grande pompe il y a quelques jours par une brochette d’élus de la majorité UMP municipale et la ministre chargée des Sports Roselyne Bachelot.

Économies d’énergies

Le projet, lancé il y a une dizaine d’années, n’a pourtant pas été une longue glissade tranquille. Sous le soleil de Marseille, la construction d’une gigantesque patinoire a en effet bien vite suscité les railleries. "L’optimisation énergétique du bâtiment a été poussée dans tous les domaines", répond le maire Jean-Claude Gaudin. Le palais comprend ainsi 100 m2 de panneaux photovoltaïques installés en façade et des systèmes de récupération d’énergie, les deux patinoires sont semi-enterrées, le skate-park bénéficie d’une luminosité naturelle, etc.

Bilan : une consommation annuelle réduite de moitié, à 8 600 MWh par an, et une belle communication estampillée "développement durable" en plein sommet de Copenhague. Le sémillant patron de la cité phocéenne s’est donc dit "sans complexe par rapport au sympathique cortège de pingouins qui s’est joint à cette inauguration". Autrement dit, les militants déguisés pour l’occasion du collectif Urgence Climat 13, dont Sébastien Barles, élu vert au conseil municipal et directeur de campagne Europe Écologie pour les régionales.

"Un projet hors sol"

C’est surtout "l’utilité sociale de ce projet démesuré, budgétivore et énergivore" que Sébastien Barles remet en cause : "c’est un projet hors sol qui ne correspond à aucun besoin localement, alors qu’il y a un manque patent à Marseille d’équipements de proximité, comme des piscines, des gymnases, des écoles", lance-t-il. Pour Renaud Muselier, l’un des ténors de la droite locale, le POMGE "répond à l’ambition d’une capitale euroméditerranéenne. Dans la compétition internationale, cette infrastructure est indispensable pour accueillir des grands événements qui renforcent notre attractivité".

"Sur le principe, je prends. Dans le quartier d’à côté, le parc du XXVIe centenaire a donné aux gens l’envie de rester. Ici on commence à en être fier, à se l’approprier", estime de son côté Victor Farina, président de la fédération des comités d’intérêt de quartier (CIQ) du 10e arrondissement [1], où le palais est situé. Seulement il faut construire intelligemment en pensant aux équipements à côté, aux voiries, aux transports. C’est le talon d’Achille de ce bel équipement".

Un quartier asphyxié

La mairie aurait-elle un peu trop assimilé le développement durable aux seules économies d’énergies du bâtiment ? Le quartier de la Capelette, est en effet connu pour sa circulation proche de l’asphyxie. Située non loin de l’autoroute A50 et seulement desservie par deux lignes de bus dont l’une fait partie des plus saturée du réseau, sa principale artère voit déjà passer près de 20 000 voitures par jour. Alors que le nouveau palais devrait doubler ce nombre, selon une étude préalable à l’implantation dénichée par le journal La Marseillaise, seuls trois bus viendront en renfort des lignes. Sans compter que le POMGE devrait avoir un nouveau voisin d’ici 2011 : un pôle de loisirs avec 12 salles de cinéma, bowling, commerces etc. Et que 1 200 logements doivent venir grossir les rangs des habitants du quartier.

"Il y a un côté illogique que je ne comprends pas : si on veut attirer du monde, on s’arrange pour avoir les infrastructures à côté, déplore Brigitte Masson, conseillère PCF à la mairie des 9e et 10e arrondissements. Et même si l’on fait le choix du tout voiture, il faut assumer. Or on n’a pour l’instant que 250 places de parking !". Du côté de la communauté urbaine de Marseille (CUM), en charge des transports, on a du mal à se dépêtrer de l’héritage Gaudin, qui était aux manettes de l’institution lorsque le projet est sorti de terre. "On récupère le bébé et on sera bien obligés de trouver des solutions, car si l’équipement a du succès on verra bien qu’il y a des dysfonctionnements", concède André Varese, vice-président de la commission transports. Pour son premier grand événement, le championnat de France de patinage artistique, c’est un autre problème qui a été mis en lumière vendredi par le quotidien régional La Provence : l’indigence de l’accessibilité aux personnes handicapées.

Le même jour, Jean-Pierre Fouquet, élu vert et membre de la commission transports à la communauté urbaine, en profitait pour rappeler la proposition de son parti, d’ailleurs un temps évoquée par la mairie : "à 100 mètres du palais, vous avez une ancienne ligne ferroviaire d’ordures ménagères qui permettrait de prolonger facilement le tramway", explique-t-il, carte à l’appui. La ligne connecterait ainsi une gare TER qui dessert toute la métropole et où vient d’être prolongée la ligne 1 du métro au terminus de l’autre ligne où l’on retrouve notamment le fameux stade Vélodrome… Pourtant, le prolongement du tramway -qui a désormais les faveurs de la mairie - consisterait à rallier la non moins célèbre Canebière à la place Castellane. Sauf que les deux lignes de métro et plusieurs lignes de bus effectuent déjà ce trajet…

A lire aussi dans Terra eco :
- Marseille : le défi durable d’Euroméditerranée

[1] Marseille compte plus de 200 CIQ, des associations d’habitants qui suivent de près les dossiers d’urbanisme notamment.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas