publicité
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > Bricoleurs, bidouilleuses… Nos lecteurs ont du talent
24-05-2012
Mots clés
Consommation
France
Terra Responsable

Bricoleurs, bidouilleuses… Nos lecteurs ont du talent

Taille texte
Bricoleurs, bidouilleuses… Nos lecteurs ont du talent
(Crédits photos : dr / angusleonard - flickr / damien clausel - flickr / greencolander - flickr)
 
Où troquer ses livres ? Comment isoler sa maison ? Quels ingrédients utiliser pour fabriquer ses produits ménagers écolos ? Les fidèles de « Terra eco » débordent d’idées. Les voici.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le magazine
"Végétariens : et s’ils avaient raison ?"

Le mois dernier, nous vous incitions, avec le projet « Donnez-nous une leçon », à partager vos trucs, astuces et modes d’emploi pour protéger l’environnement… tout en rembourrant votre porte-monnaie. Pour montrer la voie, ce sont les journalistes de Terra eco qui ont ouvert le bal. Nous vous avons présenté la fameuse – et géniale – méthode de démarrage de barbecue dite « du puits magique ». Avec un journal et une bouteille vide, vous savez désormais comment allumer un feu sans produits chimiques. Nous vous avons ensuite rappelé un moyen facile de voyager loin sans prendre l’avion, grâce au formidable site Internet d’un timbré du rail qui répertorie les trajets en train dans le monde entier. Il précise au passage la durée, le coût et parfois même les horaires des voyages et propose les photos des wagons et des cabines.

Cycle croulant et projet dingo

Vous avez été nombreux à nous suivre dans ce projet. Prisca s’est lancée en nous détaillant sa recette pour concocter un produit ménager écolo avec du vinaigre blanc et des huiles essentielles, pour seulement quelques centimes d’euro par litre. Jonathan, lui, s’était mis en tête d’enfourcher à nouveau un vélo. Il s’est souvenu du biclou croulant qui traînait chez sa mère. Il nous a raconté comment il l’a transformé en bécane rutilante grâce à une visite dans un atelier associatif de sa ville, ambiance caverne d’Ali Baba. Shabnam voulait, elle, bouquiner à gogo sans s’encombrer avec des pavés. Elle a testé et comparé les divers moyens de donner une seconde ou une troisième vie à ses livres, en les troquant. La palme du mode d’emploi le plus détaillé et le plus imagé revient à Romuald. Ce bricoleur néophyte s’est embarqué dans un projet un peu dingo : isoler entièrement son logement par l’extérieur. Il a retracé les étapes de son long chantier avec moult détails et photos. Et ce n’est pas fini ! Bientôt suivront des conseils pour fabriquer un four solaire, un « porte-boîte de conserve » ou encore une table à partir d’un touret récupéré. Et après ? C’est encore à vous de jouer.

N’hésitez pas à nous dévoiler vos autres bonnes idées. Envoyez-nous vos astuces à l’adresse suivante : vostuyaux@terraeco.net

Retrouvez également toutes les expériences sur notre blog dédié, « Donnez-nous une leçon »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité