publicité
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Amiante : condamnation alourdie en appel
3-06-2013

Amiante : condamnation alourdie en appel

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

Stephan Schmidheiny, l’ex propriétaire suisse du groupe Eternit, principal producteur d’amiante-ciment, a été condamné à 18 ans de prison, selon la presse italienne. Il comparaissait en appel, ce lundi, devant le tribunal de Turin.

En première instance, le 13 février 2012, Stephan Schmidheiny et Louis De Cartier De Marchienne, ancien actionnaire belge d’Eternit Italie, avaient été condamnés par contumace à 16 ans de prison pour avoir provoqué la mort de près de 3000 personnes, ouvriers ou riverains des usines italiennes Eternit et notamment de celle de Casale Monferrato. Cette commune du Piémont recevra 30,9 millions d’euros de dédommagement. Les deux hommes étaient accusés de « catastrophe sanitaire et environnementale » et « d’infraction aux règles de sécurité au travail dans les usines de production d’amiante-ciment ».

Le milliardaire suisse est à présent le seul condamné dans le procès Eternit, l’extinction de l’action judiciaire ayant été prononcée après le décès de Louis De Cartier De Marchienne le 21 mai dernier à l’âge de 92 ans. Cet abandon des charges rend caduque les demandes d’indemnisation des parties civiles à son encontre. Mais l’alourdissement, en appel, de la peine contre Stephan Schmidheiny est considérée comme un espoir pour les victimes françaises de l’amiante. Elles aussi réclament, pour l’instant sans l’avoir obtenu, un procès au pénal. Une centaine de familles et de victimes françaises avaient d’ailleurs fait le déplacement jusqu’à Turin.

Information à lire sur franceinfo.fr

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité