publicité
Accueil du site > Agir > Terra Responsable > « Ambassadeurs de la transition », vos rapports !
27-09-2012
Mots clés
Société
France

« Ambassadeurs de la transition », vos rapports !

Taille texte
« Ambassadeurs de la transition », vos rapports !
 
La rentrée venait à peine de sonner que la communauté lancée par « Terra eco » relevait les défis du covoiturage et du « made in France ». Premier bilan.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 40 - octobre 2012

L’auto est morte, vive l’auto ?

Dans notre dernier numéro, vous avez découvert les premières épreuves de cette course de fond qu’est la transition ! Florilège de vos comptes rendus.

Covoiturage

Goocha a livré son meilleur souvenir de covoiturage : « J’ai eu l’occasion de ramener à la gare une personne venue pour un colloque scientifique : une rencontre très intéressante au cours de laquelle j’ai eu un aperçu de la vie sans voiture. » Elle cherche – sans succès pour l’instant – des voyageurs faisant le même trajet qu’elle chaque jour. Mais, persévérante, elle monte une plateforme de covoiturage pour les déplacements entre les différents sites de son entreprise. Bravo à elle ! La famille Proix, pionnière de cette aventure (1), n’a, elle, pas pu remplir cette première mission. Hélène et Olivier travaillent au même endroit et à quelques minutes de chez eux, mais avec des horaires inversés. Bilan : ils prennent chacun leur voiture, ne trouvent pas de covoitureurs et ont quatre sièges auto pour leurs deux enfants.

« Made in France »

Les Proix ont choisi de s’attaquer à la nourriture locale. Déjà adeptes des magasins bios et des légumes de saison, ils se sont inscrits à une Amap à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Objectif : passer de deux visites par mois au supermarché à une seule. Ysza n’a pas eu à se creuser la tête : son école lyonnaise pratique le « cartable vert ». « Pour chaque enfant, on donne 20 euros, avec lesquels l’école achète tout le matériel nécessaire, en privilégiant les fournitures écologiques et fabriquées en France. Et si du matériel est manquant ou usé en cours d’année, l’école le remplace, sans demande d’argent supplémentaire. Les enfants ont tous la même chose : du matériel simple et solide. » Marion, de Toulouse, a, elle, acheté la veste made in France de son aîné sur un site Internet choisi avec soin. Elle a trouvé une « petite perle », « une veste en coton conçue et fabriquée en France dans un atelier de confection ». Seul hic : le bilan carbone pour le transport du vêtement et le prix : 50 euros. Conclusion de l’intéressée, après un débat avec une autre ambassadrice sur le forum de son blog : « Une répartition de nos achats entre 90 % d’occasion et 10 % de neuf “ bio/éthique/made in France ” est un bon objectif pour ma famille ! » —

(1) A lire ici


Vos nouveaux défis

1/ Chez vous, chez un voisin, dans un jardin partagé, ou sur votre balconnet : plantez ! Quoi ? Jusqu’à la fin du mois d’octobre – sauf grand froid –, de la mâche, des radis, des épinards, des artichauts…

2/ Rejoignez les « Incroyables comestibles ». L’idée ? On plante dans les espaces publics des légumes que tout le monde peut cueillir gratuitement. Le mouvement essaime et est à retrouver ici.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité