publicité
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > Avec La bécane à Jules, votre vélo repart pour un tour

Avec La bécane à Jules, votre vélo repart pour un tour

Taille texte
Avec La bécane à Jules, votre vélo repart pour un tour
(Crédit photo : La bécane à Jules)
 
Cette association dijonnaise conçoit des bicyclettes neuves à partir de vieilles pièces. Une initiative récompensée par les Trophées de l'économie circulaire.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Au fond de la cave ou dans un coin du jardin, une vieille bicyclette laissée à l’abandon. Vous la trouvez usée et avez parfois même complètement oublié son existence. Et pourtant... La bécane à Jules pourrait bien transformer votre vieux biclou en un vélo unique, élégant et prêt à avaler de nouveaux kilomètres. Cette association dijonnaise a été récompensée le jeudi 3 juillet des Trophées de l’économie circulaire pour « Re-fab Dijon », sa marque de deux-roues 100% faits maison.

Sa particularité ? Des vélos vintage imaginés puis manufacturés dans les ateliers dijonnais à partir de leurs pièces d’origine. Car les deux-roues sont entièrement démontés à leur arrivée. Les pièces sont ensuite réparées, seules les plus défectueuses sont remplacées. Pour un relooking complet, le cadre a également droit à un petit coup de peinture. Du beige discret aux rayures zébrées, les désirs du futur propriétaire n’ont pas (ou presque) de limite. « Le but, c’est que la personne se réapproprie son vélo, qu’elle soit fière de rouler avec un vélo à son image », souligne Jean-Christophe Barre, un amoureux de la bicyclette à l’origine de la création de l’association. Ultime étape : les vélos sont remontés, avec leurs pièces d’origine qui se sont offert une nouvelle jeunesse, et vendus à un prix raisonnable de 200 à 250 euros.

Valoriser les acteurs du changement

« Rien ne se perd », affirme fièrement Jean-Christophe Barre. De quoi séduire le jury de l’Institut de l’économie circulaire, fervent défenseur du réemploi. Lauréate du Trophée dans la catégorie « association », La bécane à Jules est celle qui a recueilli le plus de points selon quatre critères : l’originalité, l’intérêt général et l’utilité économique, sociale et environnementale, la reproductibilité et enfin la pérennité. Véritable reconnaissance, le prix devrait permettre à l’association dijonnaise de développer son « Re-Fab » pour transformer encore plus de vélos. Depuis 2008 et l’ouverture du premier atelier, ce sont déjà près de 500 vélos donnés par des particuliers qui ont trouvé chaque année une seconde vie dans les mains des mécanos de l’association.

Apprentis mécanos

Mais, dans les deux ateliers dijonnais, les professionnels ne sont pas les seuls à mettre les mains dans le cambouis. Les cyclistes sont également invités à venir réparer eux-mêmes les petits bobos de leur monture. Quelque 1 000 adhérents, moyennant une cotisation annuelle de 18 euros (12 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi), profitent ainsi chaque année des outils, des pièces détachées et des conseils avisés des pros pour remettre en état leurs deux-roues. Attention tout de même : pour un petit coup de main, c’est uniquement « en cas de détresse », car il faut savoir se débrouiller. « C’est important que les gens soient autonomes, soutient Jean-Christophe Barre. Comme ça, le jour où ils ont une crevaison en rase campagne, ils savent réparer. » Et renoncent à jeter leur fidèle compagnon aux oubliettes à la première panne. Une nécessité, quand on sait que 7 vélos sur 10 jetés à la déchetterie seraient encore en bon état. Alors, parés à changer une roue ou rafistoler un frein pour filer encore longtemps sur votre bicyclette préférée ?
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité