publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 50 milliards de dollars
Article Abonné

50 milliards de dollars

Taille texte
50 milliards de dollars
(Crédit Photo : Harald Hoyer/Flickr)
 
C'est l'augmentation annuelle des prix agricoles imputable au changement climatique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

50 milliards de dollars, soit 34,4 milliards d’euros. L’évaluation faite par une équipe de chercheurs américains des universités de Columbia et de Stanford fait mal. Selon eux, le réchauffement climatique, en diminuant les rendements, entraîne une augmentation nette de 5% des prix agricoles dans le monde. « Nous ne sommes pas en train de dire que le ciel nous tombe sur la tête. Mais, nous parlons de milliards de dollars de perte. Chaque kilo de production est précieux quand on essaye de nourrir le monde », a précisé David Lobell, l’un des chercheurs responsables de l’étude dans le New york Times.

Pour arriver à cette conclusion, ils ont étudié l’évolution depuis 30 ans des données climatiques (températures et précipitations) et ont calculé leurs effets sur les rendements de quatre des plus importantes cultures mondiales : blé, maïs, riz et soja. Résultat : si les variations de températures et de précipitations peuvent faire augmenter les rendements dans certaines régions, elles ne compensent pas la baisse observée dans la plupart des pays agricoles. Parmi les plus gros perdants on retrouve la France, la Russie et l’Inde pour le blé, la Chine et le Brésil pour le maïs. Ces deux cultures auraient pu avoir des rendements respectifs de 4 et 6% supérieurs sans l’effet climatique. Pour le soja et le riz en revanche, les chercheurs ont globalement observé peu d’impacts.

L’augmentation des prix agricoles n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour les hordes d’affamés du monde. Elle pourrait même peser encore davantage sur leur estomac si, comme le prévoit un récent rapport des Nations Unies, nous sommes 10 milliards en 2100.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste stagiaire à la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité