publicité
haut
Accueil du site > Actu > 2001-2010 : une décennie de catastrophes
Article Abonné
3-05-2011
Mots clés
Catastrophes Naturelles
Monde

2001-2010 : une décennie de catastrophes

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Suiv

1.

L’année 2007 a remporté le record du plus grand nombre de catastrophes naturelles, en particulier à cause de fortes inondations et de cyclones en Asie. Mais c’est en 2010 que le nombre de victimes a été le plus important - 391 017 morts - notamment à cause du séisme d’Haïti.

Prec
Suiv

2.

Les inondations constituent près d’un quart des catastrophes recensées, suivies par les feux de forêt (12%) et les orages (11%).

Prec
Suiv

3.

Les séismes sont à l’origine de près de la moitié des décès dus aux catastrophes naturelles dans la dernière décennie. Outre le tsunami de 2004, ce sont les canicules et les inondations qui sont les plus meurtrières.

Prec
Suiv

4.

30% des catastrophes naturelles ont eu lieu sur le continent asiatique, contre 28% sur le continent américain et 26% en Europe. Mais l’Asie est, de loin, le continent qui comptabilise le plus de victimes...

Prec
Suiv

5.

Le coût des catastrophes naturelles entre 2001 et 2010 est estimé à 1 023 milliards de dollars (690 milliards d’euros), dont un tiers a été pris en charge par les compagnies d’assurance.

Prec

6.

Les pays qui concentrent le plus de richesses, comme les Etats-Unis, sont également les plus exposés économiquement aux catastrophes naturelles.

 
Les catastrophes naturelles sont-elles de plus en plus violentes ? Sans pouvoir l'affirmer, le cabinet Ubyrisk Consultant a dressé le bilan d'une décennie 2001-2010 particulièrement meurtrière par rapport à ces trente dernières années.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La semaine dernière, une série de tornades a balayé les Etats-Unis, laissant derrière elles des villes dévastées et plus de 300 morts. Le début de l’année 2011 a été marqué par le séisme, le tsunami et le désastre nucléaire au Japon... Ces événements, s’ils étaient entrés dans le bilan décennal d’Ubyrisk Consultants, l’auraient considérablement alourdi... Mais même sans eux, les catastrophes naturelles ont eu de lourdes conséquences dans les années 2000 : plus de 7 500 événements naturels ont causé la mort de 1 244 230 personnes à travers le monde, pour une facture totale de plus de mille milliards de dollars de dommages.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas