publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 175 milliards de dollars
21-06-2012
Mots clés
Transports
Afrique
Monde

175 milliards de dollars

Taille texte
175 milliards de dollars
(Crédit photo : Jeff Attaway - flickr)
 
...ou 138 milliards d’euros. C’est la promesse d’investissement faite à Rio+20 par huit banques de développement pour mettre à disposition des transports « propres » dans les pays du Sud.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Qui a dit que Rio+20 rimait avec Rio+vain ? Présentes au Brésil dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le développement durable, les 8 plus grosses banques de développement du monde – dont la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement – ont annoncé ce mercredi 20 juin leur intention d’investir 175 milliards de dollars (138 milliards d’euros) dans des transports durables à faible émission de carbone dans les pays en voie de développement. Des programmes de covoiturage ou de bus rapides pourraient être mis en œuvre dans les dix prochaines années en Asie, en Amérique latine et en Afrique.

Si l’urbanisation continue au rythme actuel, c’est un milliard de personnes qui vont congestionner les villes asiatiques et africaines d’ici vingt ans. Les enjeux : améliorer la qualité de l’air, rendre les routes plus sûres et réduire la contribution du secteur des transports au changement climatique.

D’après Joan Clos, le directeur exécutif d’ONU-Habitat – une agence onusienne spécialisée dans le développement urbain –, ces engagements sans précédent vont « sauver des centaines de milliers de vies [...] et créer des moyens de transport de passagers et de marchandises plus efficaces, ce qui permettra de stimuler la croissance durable des économies urbaines ».

- A lire sur le site des Nations unies

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité