publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 100 milliards de dollars

100 milliards de dollars

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
100 milliards de dollars
(Le fleuve amazone s'écoulant dans la forêt tropicale. Crédit photo : Rex - flickr)
 
Soit 80 milliards d'euros ou 2% du PIB. C'est ce que pourrait coûter, chaque année, le changement climatique à l'Amérique latine et aux Antilles.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ce chiffre colossal est tiré d’un rapport de la Banque interaméricaine de développement (BID) paru le 4 juin. Une facture qui représente 2% du PIB de la région et pourrait devenir réalité si la température globale moyenne gagne au moins 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels, ce qui est jugé très probable par la communauté scientifique.

L’Amérique latine et les îles antillaises n’ont en résumé pas de bol. Faibles émettrices – la région n’est responsable que de 11% des émissions mondiales – elles sont très vulnérables au changement climatique de part leur situation géographique et les écosystèmes précieux qu’elles abritent. 2°C de plus et la barrière de corail antillaise pourrait mourir, une partie des glaciers andins fondre, et un morceau du bassin amazonien disparaître. Et il ne s’agit pas seulement de préserver les beaux paysages de la région. L’économie dépend aussi beaucoup des ressources naturelles. L’agriculture - souvent côtière - pourrait être menacée par la montée des eaux. Aussi le rapport estime-t-il que les pertes liées à la baisse des exportations agricoles pourraient s’élever entre 30 et 50 milliards de dollars (24 à 40 milliards d’euros) à l’horizon 2050.

Et pourtant, tout n’est pas perdu. A en croire la banque, il suffirait de consacrer 0,2% du produit intérieur brut régional pour adapter villes, campagnes et populations aux conséquences du changement climatique. Mieux, des efforts d’adaptation pourraient améliorer l’accès à l’eau et à la nature, la qualité de l’air…

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas