publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > 10 projets pour changer le monde
19-12-2009

10 projets pour changer le monde

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
10 projets pour changer le monde
 
La Conférence de Copenhague s'est terminée en douche froide, certes. Mais ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain. Voici 10 projets pour sauver le monde. A télécharger gratuitement en PDF.
SUR LE MÊME SUJET
PDF - 983.6 ko

TELECHARGER ICI VOTRE SUPPLEMENT EN PDF

BIODIVERSITE
- Kinomé : les nouveaux génies de la forêt En Haute-Casamance, région pauvre et déboisée, les Français de Kinomé replantent des millions d’arbres. Avec un double objectif : protéger les cultures du bétail errant et rafraîchir le climat local.

ARCHITECTURE
- Vorarlberg : la maison passive entre en actions Bâtiments de bois et de verre, économies d’énergie fabuleuses, mixité sociale : la petite région du Vorarlberg invente l’habitat de demain, intelligent et durable.

FINANCE
- Norvège : une éthique de fond Depuis 1996, le royaume place ses économies pétrolières dans un fonds public. Qui n’investit que dans des entreprises « morales ».

TECHNOLOGIES
- Kenya : le téléphone est branché sur le soleil Safaricom a imaginé un portable qui se recharge à l’énergie solaire. Après avoir conquis les bidonvilles où l’électricité est défaillante, il s’attaque à un marché prometteur : les campagnes.

DECHETS
- Pérou : recycleuses de vies Au Pérou, 4 200 familles ont pu créer leur microentreprise de traitement des déchets, grâce à Albina Ruiz.

COLLECTIVITES LOCALES
- Lewes : ville en transition Le climat se détraque, la nature s’épuise : une fatalité ? Pas si on agit « local » en pensant « global » répondent les habitants de Lewes, une cité anglaise.

ENERGIES RENOUVELABLES
- Wind-it : l’éolienne sur pylône Accrocher des éoliennes aux poteaux électriques : personne n’y avait pensé jusqu’à l’illumination d’ingénieurs et de designers français.

MER
- Sylvia Earle : « L ’océan n’est ni une poubelle ni un supermarché » En quarante ans de carrière, l’océanographe Sylvia Earle a vu les mers du monde se détériorer. L’Américaine veut convaincre une centaine de chefs d’Etat de créer des « zones marines protégées ».

AUTOMOBILE
- Better place : bienvenue au paradis électrique C’est la petite boîte qui monte en Californie. Elle ne vend pas de voitures mais les prises qui permettront de recharger les modèles électriques. Reste à brancher le rêve sur la réalité.

EAU
- Inde : la rosée à la chaîne De l’eau gratuite et inépuisable ? Le physicien français Daniel Beysens a trouvé la clé de cette équation. Visite de la première usine de rosée dans le désert de Kutch en Inde.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Les déchets ? La grande invention du monde moderne. Le téléphone ? Constitué de plus de 300 composants différents. Qui viennent d’où ? Le solaire ? Avec quoi ? Du silicium ? Qui vient d’où ? Et les énergies grises dans tout cela ? A part les collectivités locales (moins de biens, plus de liens), tous ces projets ne sont que des excroissances du cancer capitaliste qui ronge le peu d’humanité et d’autonomie qu’il nous reste. Si Copenhague a échoué c’est aussi pour cela. Le climat est aujourd’hui le joujou préféré d’un capitalisme mourant qui cherche à faire peau neuve. Le climat c’est aujourd’hui une des « stratégies du choc » de nos pulsions égotiques propres au capitalisme et à la civilisation occidentale.
    http://ploutopia.over-blog.com/

    23.12 à 00h44 - Répondre - Alerter
  • Ole-Jacob Christensen : 10 projets pour changer le monde

    Fond éthique

    En ce qui concerne le fond norvégien de pétrole, je me permets de mettre un peu d’eau dans votre vin. Premièrement il n’y a qu’une parte du fond qui est soumis à des exigences étiques contraignantes - et cela depuis peu d’année. Pour la plus grande partie du fond, les regles éthiques sont peu rigides. Deuxièmement le capital du fond vient de l’extraction de petrole de la Mer du Nord. Bref, ca ne peu pas être pire. Troisièmement, il s’agit d’un fond de pension à la recherche du plus grand profit possible - une des causes majeures de la crise financière et étroitement lié à une économie de croissance.
    Ole-Jacob Christensen, paysan en Norvège

    21.12 à 08h40 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas