publicité
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > «  L’@ peu prêt  », l’autre générosité du Net
Article Abonné
25-04-2010
Mots clés
Finance
Technologie
Solidarité
France

«  L’@ peu prêt  », l’autre générosité du Net

Taille texte
 
Profiter du boom de l’achat en ligne pour lutter contre la pauvreté : ce séduisant concept français a séduit Bill Gates et la Banque mondiale.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le magazine
"Peut-on devenir écolo et garder le sourire ?"

Recevoir un chèque de 100 000 dollars de Bill Gates, qu’est ce que ça fait ? On peut désormais le demander aux Français de Babyloan, acteur du micro-prêt en ligne, qui ont été récompensés lors du Forum des innovations financières pour le développement. Leur projet baptisé « L’@ peu prêt » a séduit l’Agence française de développement (AFD), la Fondation Bill & Melinda Gates et la Banque mondiale, coorganisatrices de cet événement international en quête de nouvelles idées dans la lutte contre la pauvreté.

« L’@ peu prêt », c’est une tirelire électronique d’un nouveau genre : lors d’un achat en ligne, un client pourra, s’il le souhaite, arrondir le montant global du paiement en ligne et prêter le reliquat à des micro-entrepreneurs de son choix, vivant dans des pays en développement. Une fois atteint la somme de 20 euros, le micro-prêt sera déclenché : il pourra aider une confectionneuse de boubous au Bénin à acheter du tissu ou un boulanger du Tadjikistan à changer de four. Une fois que le prêt lui aura été remboursé, l’internaute pourra choisir de réinvestir son argent dans un autre projet ou de le récupérer. Grâce à son prix, la nouvelle plate-forme de Babyloan a pu accélérer sa mise en route. Elle devrait être activée cet été sur 4 ou 5 sites pilotes d’e-commerce. Objectif : un déploiement plus large sur la Toile en fin d’année. —

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité