publicité
haut
Accueil du site > Les auteurs > Jean-Pierre CANOT

Les articles de Jean-Pierre CANOT

Agronome de formation (École Nationale d’agriculture de Maison-Carrée Alger 1957). Œnologue diplômé 1960

Banquier de métier, Crédit Agricole de la Dordogne 1965 1984 Caisse Nationale de Crédit Agricole du Sénégal 1984 1985 Conseiller du Directeur général Fédération des Caisses Régionales d’Aquitaine, 1985 1990 Secrétaire général.

Consultant dans le domaine du développement agricole, plus spécialement financement. 1990 à ce jour. Missions dans 15 pays pour le compte de la Banque Mondiale, la Communauté Européenne, l’Agence Française de Développement etc. Auteur de : « Apprends-nous plutôt à pêcher ! » : constat d’échec de toutes les actions de développement et proposition de remise en œuvre du modèle coopératif millénaire.

L’inénarrable empreinte carbone
Le jour où se confirmera l’illusion que l’Homme a un rôle essentiel sur le changement climatique, l’éclat de rire sera général au constat des âneries et imbécillités mises en œuvre pour mesurer ce qu’il est convenu d’appeler l’empreinte carbone ! On vient d’atteindre un des sommets de la bêtise humaine en (...)
14/12/2010
Nouvel article
« Le Machin », il avait marqué ce mot historique du Général de Gaulle pour désigner l’ONU ! Il résumait tout ! de l’utilité de la chose – ou du machin- à l’intérêt qu’il convenait de lui porter en passant par toutes les occasions manquées, dans les actions de ce « machin », de mettre enfin l’Homme au centre (...)
6/10/2010
Machin & Petit Machin.
REVIENS DE GAULLE ! ILS SONT DEVENUS FOUS : LE « MACHIN » ET LE « PETIT MACHIN » ! « Le Machin », il avait marqué ce mot historique du Général de Gaulle pour désigner l’ONU ! Il résumait tout ! de l’utilité de la chose – ou « du Machin »- à l’intérêt qu’il convenait de lui porter en passant par toutes les (...)
22/09/2010
ILS ONT FAIM !
LE DRAME DE L’AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT Voilà que les stars se mobilisent contre la pauvreté ! Voilà qu’une autre star, Philippe Douste-Blazy, le conseiller spécial du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, sur cette question, déclare sans rire : « Sans les financements innovants, si nous (...)
20/09/2010
Science sans conscience n’est que ruine de l’âme !
SCIENCE SANS CONSCIENCE N’EST QUE RUINE DE L’ÂME ! " Dans un consensus écrasant, la communauté scientifique reconnait que le changement climatique est réel. Les gaz à effet de serre ont nettement augmenté et sont une conséquence de l’activité humaine ", a encore souligné Rajendra Pachauri. » On vient (...)
16/09/2010
LES LIMITES
LES LIMITES DE LA MICROFINANCE, L’EXEMPLE DE L’AGRICULTURE La microfinance tend à devenir la panacée à l’ensemble des problèmes de développement, notamment agricole, au point que tous les projets se rapportant à ce dernier ne s’articulent qu’autour du pivot central « crédit » à condition que celui–ci (...)
16/09/2010
« LA FAMILLE DES VERTS NE PARVIENT PAS A JOUER COLLECTIF, CE QUI LUI DONNE UN COMPLEXE EXECUTIF ! »
« Le complexe exécutif » ! voilà qui fait que votre fille est muette aurait dit Molière. À propos de ce sondage, on pourrait peut-être en faire un pour savoir si « un » (pour tout ce qui suit le « un » sera neutre) écologiste qui refuse les couches jetables pour bébés - et pourquoi pas les torches-culs (...)
16/09/2010
  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
publicité
2
publicité
3
publicité
bas