publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Marijuana assoifée, Total épinglé et geeks écolos
12-10-2009
Mots clés
Revue De Web

Marijuana assoifée, Total épinglé et geeks écolos

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de presse du lundi 12 octobre 2009
SUR LE MÊME SUJET

La Marijuana cause de sécheresse en Californie ? C’est ce qu’affirme le blog vert du Christian Science Monitor, chiffres à l’appui. Dans le comté de Mendocino, au nord de San Francisco, l’eau des rivières et des ruisseaux est détournée illégalement par les cultivateurs de cannabis. Car leur manne verte est gourmande en liquide bleu. Chaque plante consomme en effet 3,78 litres d’eau par jour. Pendant ce temps, la Californie entre dans la sécheresse pour la quatrième année consécutive, avec, à la clé, restrictions d’eau et chômage technique pour les travailleurs agricoles.

D’un côté, on perd, de l’autre on récupère. La deuxième génération de biocarburants sera fabriquée à partir de "résidus agricoles, de coques de tournesol, de petits morceaux de bois et autres éléments jusqu’à présent peu valorisés", expliquent les Echos. Nom de code de l’opération ? Le projet BioTFuel. Selon le quotidien économique, l’Ademe financerait une partie du programme, aux côtés de l’Institut français du pétrole, de Total, du Commissariat à l’énergie atomique et des industriels des oléagineux. Investissement prévu sur cinq ans : plus de 100 millions d’euros.

Mais Total n’investit pas que dans les nouvelles essences. Le géant pétrolier engage aussi ses fonds dans la destruction durable dénonce l’ONG Greenpeace. Sur fond de spot publicitaire franchement détourné, la marque affirme avoir choisi “la solution la plus chère et la plus sale” pour alimenter la planète en carburants. Sa devise ? “Pour vous notre énergie est inépuisable”

Autre ONG, autre méthode : les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires, ont lancé vendredi le vote public pour l’élection des Prix Pinocchio 2009. 12 entreprises ont été nominées et concourent dans 3 catégories : environnement, droits humains et greenwashing. Leur mérite ? S’être affichées en faveur du développement durable tout en polluant avec conviction aux dépends des populations locales. Et devinez quoi : à la rubrique environnement, on trouve encore... Total. En bref, un prix des meilleurs menteurs à décerner par les internautes. Les votes sont ouverts. Remise des prix le 24 novembre.

Les internautes qui se classent en deux catégories, nous apprend le site de Green IT. D’un côté, il y a ceux de la force obscure, "les dark green", qui ont un tel appétit de nouveautés que la durée de vie moyenne de leur ordinateur est plus proche de deux que de cinq ans. Sans compter qu’ils ne savent pas recycler leurs déchets électroniques : aujourd’hui, 7 appareils électroniques sur 10 (ordinateur, iPhone, téléphone, etc.) finissent dans une décharge où ils polluent les sols et les nappes phréatiques. De l’autre les "green geeks" qui s’attèlent à employer les nouvelles technologies plus intelligemment que leurs aïeux. Ils sont les premiers à avoir opté pour Skype plutôt pour limiter les déplacements polluants. Aujourd’hui, ils co-voiturent grâce à Twitter et peuvent même rechercher une place en voiture en temps réel grâce au GPS de leur mobile dernier cri !

A lire aussi dans Terra eco :
- Splendeur et misères des biocarburants
- Le savant qui met l’eau à la bouche
- Dossier : Californie, l"Eldorado vert ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas