publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Kermesse anti-écolo, mini-marée noire et moutons rétrécis
3-07-2009
Mots clés
Revue De Web

Kermesse anti-écolo, mini-marée noire et moutons rétrécis

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de web du vendredi 3 juillet 2009.
SUR LE MÊME SUJET

Ambiance vacances sur la toile aujourd’hui. Avec la fin de l’année scolaire vient le temps des kermesses. Un évènement redouté par Agnès qui raconte sur Ecolo-Info le déroulement de la dernière : passons sur le côté "frites-saucisse-soda", elle s’indigne surtout "des lots achetés chez des grossistes par sacs entiers, qui viennent inévitablement de Chine, et dont la durée de vie ne dépasse pas celle du temps qu’il aura fallu pour les acheminer jusqu’en France." Coup de grâce, elle a constaté qu’aucun tri sélectif n’était pratiqué. Alors c’est promis, l’année prochaine, elle fera partie du comité d’organisation.

Après la kermesse, l’étape inévitable de l’été, c’est la plage. Mais à Marseille, certaines étaient justement à éviter hier. Les plages de la Pointe Rouge et de la Vieille Chapelle ont été interdites à la baignade en raison de dizaines de boulettes de mazout échouées, rapporte La Provence. "Une nappe suspecte, qui s’était fragmentée en arrivant sur la côte, recouvrait le bord de mer, sur une superficie de 800 mètres sur 800 mètres", indique le Major Charles-André Ciabrini, chef du centre de secours de la Pointe Rouge, cité par le quotidien. Les autorités suspectent un dégazage sauvage par un pétrolier. Charmant timing à la veille de l’arrivée de la première vague de juilletistes...

Juillet, c’est aussi le feu d’artifice du 14, et ses exclamations : "Oh la belle bleue ! Oh la belle rouge !" En fait, on devrait plutôt dire : "Oh le beau cuivre !" "Oh le beau stromtium, magnesium, titanium ou aluminium ! " Car les engins pyrotechniques sont riches en métaux lourds qui polluent l’air et l’eau. Selon un article paru récemment dans le journal de la Science et de la Technologie Environnementales et rapporté par le site Greenbiz, la quantité de perchlorate retrouvé dans l’eau peut augmenter de 24 à 1068 fois après un feu d’artifice et mettre 20 à 80 jours pour se dissiper. Mais tout n’est pas perdu. De nouvelles solutions existent, même si elles sont encore peu utilisées car plus coûteuses.

La bonne nouvelle de la journée est à chercher du côté des téléphones mobiles, de plus en plus vert selon la 12ème édition du guide trimestriel du high tech responsable de Greenpeace. Les compagnies du trio de tête Nokia, Samsung, Sony Ericsson sont récompensées respectivement pour leurs efforts sur les produits toxiques, la réduction des émissions et l’efficacité énergétique. Les constructeurs de PC Dell et HP continuent leur chute pour leur manque d’action sur les produits toxiques.

Le réchauffement climatique diminue la taille des moutons sauvages. Selon une étude parue dans Science, les moutons Soay de l’ile d’Hirta, au large de l’Ecosse, ont vu leur taille diminuer de 5% depuis 1985, rapporte la BBC. Leurs pattes ont rétréci, de même que leur masse corporelle, qui a diminué de 81 g par an sur l’ensemble période. Les animaux s’adaptent naturellement au climat et à l’environnement, et pour les scientifiques, les hivers plus doux seraient bien à l’origine de cette tendance au rétrécissement. Ayant moins à manger pour prévenir la froidure de l’hiver, les moutons perdent du poids et du poil. L’avenir serait-il au "mouton bonsaï" ?

A lire aussi dans Terra eco :
- L’objet "qui tue" : le téléphone portable
- Des moutons en guise de tondeuse écolo
- Notre dossier sur le Grenelle de la mer

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas