publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Médecines alternatives & phytothérapie > Présentation de l’harpagophytum

Médecines alternatives & phytothérapie

Par phytotherapie
15-06-2015

Présentation de l’harpagophytum

Consommée habituellement comme complément alimentaire, l’harpagophytum bénéficie de nombreuses vertus bénéfiques sur la santé.

Les origines et la découverte de l’harpagophytum

Originaire d’Afrique et plus précisément du désert du Kalahari, l’harpagophytum est une plante herbacée et vivace aux fleurs mauves. Surnommée la « griffe du diable » en raison de sa forme typique, celle-ci ne se trouve qu’en Afrique du Sud, au Botswana et en Namibie.

Les fruits de la plante et les tubercules sont ainsi habituellement consommés par ses habitants sous la forme d’une décoction, qui favorise l’élimination des douleurs rhumatismales.

Des chercheurs allemands ont alors fait connaître l’harpagophytum dans les années 50, et son utilisation est désormais commune en phytothérapie.

Les principes actifs de l’harpagophytum

Les racines de la plantes renferment de nombreux extraits dont des stérols végétaux, des flavonoïdes, de la quinone, et des hétérosides iridoïdes. Le béta-sitostérol et l’harpagoside contenus dans les racines secondaires de l’harpagophytum, possèdent des vertus anti-inflammatoires. Utilisées comme traitement contre les douleurs et notamment les lombalgies, les rhumatismes et les inflammations, les racines de la plante possèdent des propriétés reconnues par les essais cliniques.

L’ESCOP et les autorités sanitaires allemandes ont ainsi approuvé l’utilisation de l’harpagophytum en tant que complément pour réduire les troubles dégénératifs du système locomoteur, mais aussi de l’arthrose et de la tendinite.

Une consommation sous différentes formes

Disponible en comprimés, gélules, ou utilisée en décoction, la plante consommée en dosage habituel ne possède pas d’effets indésirables. Cependant l’emploi de l’harpagophytum sur les individus souffrant d’hypertension ou d’ulcère à l’estomac, ainsi que les femmes enceintes, est à déconseiller.

3 à 6g de la plante sous forme de poudre ou 1 à 2g d’extrait sec sont à privilégier au cours des repas, pour un traitement idéal de 3 semaines en tant que complément alimentaire.

sources :

http://www.harpagophytum.info

http://www.allodocteurs.fr/se-soigner/phytotherapie/l-harpagophytum-est-il-efficace-sur-les-inflammations_14348.html

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Conscient que la médecine naturelle peut être un rempart contre la chimie sans conscience j’édite le site informatif : 123phyto qui a pour vocation de fournir une fiche descriptive pour les principes actifs naturels les plus courants.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas