publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > organicvision > La Ferme-incubateur pour jeunes agriculteurs urbain

organicvision

Par organicvision
4-02-2011

La Ferme-incubateur pour jeunes agriculteurs urbain

sur l’Ile-Bizard...

Notre première expérience de Wwoofing : dans ce qui est encore la ville de Montréal, sur l’Île-Bizard, nous sommes allés à la rencontre de la Ferme au Bord du Lac : une ferme-incubateur pour jeunes agriculteurs urbain.

Incubateur car elle a pour fonction d’aider les jeunes éco-fermiers à démarrer leur activité, en fournissant terre et équipement que la plupart ne peuvent pas s’offrir en débutant. Avec des appuis politiques et administratifs, un incubateur est un outil qui peut favoriser des modèles agricoles innovateurs tout en apportant du sens aux jeunes qui la porteront demain : promouvoir de saines habitudes de vie dans une perspective de développement durable et de préservation du territoire agricole. L’agriculture urbaine a pour vocation de développer une interaction dynamique entre l’urbain et l’agricole permettant un premier pas vers une agriculture à forte valeur ajoutée, ayant un rôle supplémentaire de participation à l’aménagement du paysage et au développement de l’agrotourisme.

Danyelle et Benoit, les fondateurs, ont eu la chance de pouvoir louer 16 hectares de terre fertile d’une ancienne ferme, inoccupé depuis 10 ans, racheté par un homme d’affaire indien enthousiaste à l’idée de l’agriculture urbaine. Ils ont réussi à obtenir des fonds publics pour financer le projet et invité la population locale à les rejoindre. Ainsi, même si le projet est à son démarrage, il attire beaucoup l’intérêt des médias et du gouvernement : juste au moment de notre présence sur la ferme, Radio Canada est venu interviewer les bénévoles présents (comme nous !), et quelques jours plus tard, des représentants du Ministère de l’Agriculture sont venus pour visiter la ferme afin de discuter d’une aide financière pour le projet.

Le temps où la vie urbaine et l’agriculture se sont exclues mutuellement comme deux réalités opposées est maintenant terminé. Désormais, la vision d’une agriculture cohabitant avec la vie urbaine dans le cadre d’une planification adéquate devrait ajouter une nouvelle couleur au développement économique, social et culturel des citoyens.

Franck et Joanna, les globestrotters verts

Retrouvez l’article complet sur notre site internet www.organicvision.fr Pour nous contacter par email : info@organicvision.org

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Parcourir les cinq continents en quête d’initiatives durables, pour mieux construire une société écologiquement viable. C’est le défi de Franck et Joanna, de l’association Organicvision. Ces deux globe-trotteurs racontent les préparatifs et les premières étapes d’une aventure qui les mènera aux quatre coins de la planète pendant plus d’un an. L’association « Organicvision pour une société durable » s’est fixée pour objectif de diffuser des connaissances sur la multiplicité des pratiques et des modèles de vie équitable.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas