publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > organicvision > Organicvision sur les chemins de la permaculture...

organicvision

Par organicvision
13-10-2010

Organicvision sur les chemins de la permaculture...

...à l’Ecocentre du Périgord.

Notre projet Organicvision a pour but de promouvoir des initiatives durables, mais savez-vous quel est la toile de fond qui nous guide sur les routes de notre aventure ?

Il s’agit de la permaculture, un mot que nous avons découvert voici 2 ans, lors des multiples lectures et recherches qui nous ont amené à changer radicalement de vie. Cette philosophie nous a permis de mettre un terme sur ce que nous ressentions, ce qui nous permettait de rassembler l’ensemble des sujets et connaissances qui à notre avis sont nécessaires à changer le mouvement de nos sociétés en profondeur, et surtout peut nous aider dans notre manière de réfléchir !

Mais savez-vous ce qu’est la permaculture ? Il s’agit de la conception et de la réalisation de sociétés humaines écologiquement intégré, soutenables, socialement équitables et économiquement viables. Le concept de la permaculture a été crée par Bill Molisson et David Holmgren (Australie) dans les années soixante dix, et cela signifie : PERMA = permanent et CULTURE = culturel.

Trois éthiques sont le fondement de la Permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin des gens, poser les limites à la consommation et redistribuer les surplus.

Quand nous commençons à parler de permaculture, il y a deux réactions : ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler, et ceux qui identifient ce terme comme un système d’agriculture. Il nous faut dès maintenant expliquer clairement ce qu’est la permaculture : la permaculture n’est pas seulement un système d’agriculture, la permaculture aborde une multitude de domaines qui couvrent l’ensemble des besoins fondamentaux des êtres humains et de l’environnement dans lequel ils vivent (l’habitat, l’alimentation, la médecine, les rapports sociaux, la botanique, la finance éthique…). Nous aborderons l’ensemble de ces sujets durant notre voyage.

Par exemple, prenons l’exemple d’une ferme. Les organisations qui suivent l’éthique de la permaculture peuvent être représentées par une fleur, la fleur de la permaculture. Celle-ci est composée de pétales qui représentent les différentes activités de l’organisation. L’idée que nous avons d’une ferme, est qu’elle produise des fruits et légumes pour les vendre, en panier biologique par exemple. Elle devrait également avoir quelques animaux comme des poules pour les œufs. Dans notre ferme permaculturel, cet aspect ne représentera qu’un pétale. En effet, cette ferme pourrait avoir comme pétale un restaurant qui utilisera les produits qui ne peuvent être vendu et s’occupera de la transformation. Un autre pétale pourrait être la réalisation d’ateliers de formation et séminaires pour adultes : la ferme deviendrait objet d’apprentissage. Un dernier pétale reviendrait aux enfants : la ferme deviendrait une ferme-pédagogique où tous les pétales précédents joueraient un rôle.

Cet exemple nous permet de montrer en premier lieu que la permaculture, c’est surtout collaborer et échanger, et favoriser diversité et interrelation. Un des principes de base de la permaculture, qui transparait dans notre exemple, est que chaque élément remplit des fonctions multiples. Mais ne vous méprenez pas, la permaculture ne se développe pas seulement à petit échelle, mais à toutes les échelles : nous aborderons par la suite le mouvement des villes en transition qui a été développé par Rob Hobkins, un professeur de permaculture. La permaculture est une philosophie jeune qui ne demande qu’à se développer au contact d’individus au parcours diversifiées. A quand l’organisation d’une entreprise multinationale basé sur les principes de la permaculture ?

Et nous, Franck et Joanna dans la permaculture ?

En août 2010, nous avons participé à un cours de design en permaculture (CDP) d’une durée de 2 semaines, suivi par 1 semaine d’intiation à l’écoconstruction (sujet parfaitement lié à la permaculture). Donné par Bernard Alonso à l’éco-centre du Périgord (France), ce cours intensif de 72 heures nous a permis d’abord toute la philosophie de la permaculture et les thèmes s’y rapportant. Bernard est un formateur qui insiste énormément sur la manière d’aborder la permaculture comme un moyen de créativité, à travers l’observation, pour élaborer une société plus harmonieuse.

Cette période intensive mais enrichissante, avec 30 personnes de tous les horizons mais toutes désireuses d’apporter le changement, nous a maintenant entre-ouvert de nouvelles portes…nous sommes en effet maintenant habilité à organiser des initiations à la permaculture, et surtout d’essayer de devenir des permaculteurs expérimentés...de vivre la permacultue !

La prochaine newsletter sera sur la permaculture et sera publié sur notre site http://www.organicvision.org en novembre 2010. N’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour recevoir nos newsletters mensuelles automatiquement.

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour

    Inscrit à l’association française de permaculture je développe ma découverte parce qu’elle me parait fondamentale . Les lombrics transforment en humus nos déjection et le papier et les bactéries transforment l’amoniaque de l’urine en nitrates . Nous sommes tous producteur de fertilisants plus riches que les fertilisants chimique et nous ne polluons pas . Ceci est présenté sur le web dans le site merci lombrics et cités dans d’autres sites

    Je vous remercie

    1er.01 à 20h09 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Parcourir les cinq continents en quête d’initiatives durables, pour mieux construire une société écologiquement viable. C’est le défi de Franck et Joanna, de l’association Organicvision. Ces deux globe-trotteurs racontent les préparatifs et les premières étapes d’une aventure qui les mènera aux quatre coins de la planète pendant plus d’un an. L’association « Organicvision pour une société durable » s’est fixée pour objectif de diffuser des connaissances sur la multiplicité des pratiques et des modèles de vie équitable.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas