publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > L’Echo des Platanes > Pluie de sondages chez les écolos

L’Echo des Platanes

Par Julien Kostrèche
10-02-2011
Mots clés
Politique
France

Pluie de sondages chez les écolos

Pluie de sondages chez les écolos
(Crédit photo : rassemblent des leaders écolos contre le futur aéroport du Grand Ouest près de Nantes, août 2010. Crédit. J. Kostrèche)
Nicolas Hulot serait toujours, et de loin, le candidat écologiste préféré des Français. Mais Eva Joly réaliserait un meilleur score au premier tour de 2012...

74% des Français estiment utile la présence d’un candidat écologiste lors des prochaines présidentielles. C’est le principal enseignement d’un sondage publié ce jeudi dans Le Nouvel Observateur. La candidature écologiste est jugée « utile » y compris dans les rangs des sympathisants de gauche qui ne semblent pas y voir, pour l’instant, un risque d’éparpillement de leurs voix au premier tour de la prochaine élection présidentielle.

Le candidat écolo préféré des Français ? Sans surprise, c’est toujours Nicolas Hulot qui caracole en tête (35%) loin devant Eva Joly (16%), y compris parmi les sympathisants d’Europe Ecologie - Les Verts. Mais le Nouvel Obs de souligner aussitôt qu’ « aucune de ces deux figures ne s’est encore pleinement imposée dans l’opinion puisque 43% des Français ne préfèrent ni l’un ni l’autre pour représenter le mouvement écologiste en 2012. »

Pour mémoire, dans un sondage réalisé par Opnion Way pour Terra eco en août dernier, soit quelques jours après l’université d’été des écolos à Nantes, Hulot devançait de peu (30%) Conh-Bendit (29%) - qui n’a eu de cesse depuis de répéter qu’il ne serait pas candidat – mais creusait déjà l’écart avec l’ancienne magistrate (19%) qui séduisait surtout les sympathisants socialistes.

Les résultats du sondage du Nouvel Obs ont de quoi laisser perplexe. A la même question ou presque (1), posée quelques jours plus tôt par l’institut de sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, les Français n’étaient que 6% à ne vouloir ni d’Eva Joly, ni de Nicolas Hulot comme candidat écolo, et 61% à préférer l’animateur télé à la députée européenne (30%). Le JDD évoquant même un « coup de grâce » pour Eva Joly.

La où ça se complique, c’est que selon un autre sondage réalisé par Opnion Way et publié dans Libération hier, Eva Joly recueillerait plus de voix que Nicolas Hulot au premier tour de l’élection présidentielle : 8% pour la députée européenne, contre 6% pour Hulot si c’est Strauss-Kahn qui est candidat pour le PS et même 10% contre 6% toujours pour Hulot si c’est Aubry qui représente la gauche socialiste...

Eva Joly était vendredi dernier aux côtés de José Bové pour dénoncer l’exploitation des gaz de schiste envisagée dans le Larzac. Interrogé sur 2012 par Mathieu Ecoiffier, journaliste à Libé, le leader paysan a eu ce bon mot : « le meilleur candidat, ce serait Eva Hulot ou Nicolas Joly ». Il ne croyait peut-être pas si bien dire.

(1)
- La question du sondage du Nouvel Obs : « En cas de présence d’un candidat écologiste à l’élection présidentielle de 2012, préféreriez-vous que ce soit ? » (Nicolas Hulot, Eva Joly, ni l’un ni l’autre)
- La question du sondage du JDD : « Qui souhaitez-vous comme candidat d’Europe Ecologie à l’élection présidentielle de 2012 ? » (Nicolas Hulot, Eva Joly, aucun des deux)

Mots-clés : Politique
COMMENTAIRES ( 8 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Eva est beaucoup plus compérente sur le pur plan politique que Hulot.
    Il est une figure médiatique mais il n’a pas les compétences pour gouverner .

    11.03 à 16h39 - Répondre - Alerter
  • 8 à 10 % pour Eva Joly au premier tour,c’est énorme !Alors que la campagne ne fait que commencer !
    J’ai assisté à une conférence d’Eva sur les différentes crises que nous traversons(sociétales,environnementales et éthiques..) ;
    elle a une véritable vision et dispose d’un atout fabuleux par rapport aux autres candidats potentiels:la sincérité !
    D’ailleurs c’est elle qui fait le plus peur à la pseudo intelligensia !

    12.02 à 11h02 - Répondre - Alerter
  • Les sondages... Aucun politologue ni aucun journaliste sérieux ne devrait y accorder d’importance, surtout à une telle distance de l’échéance (je ne fais là que répéter ce que des gens respectables disent).
    Et si on parlait vraiment du fond (et les sujets brûlants ne manquent pas) ? D’ailleurs, quelles sont les divergences réelles entre N. Hulot et E. Joly ?

    11.02 à 15h21 - Répondre - Alerter
    • Vieux débat sur les sondages... Je comprends votre scepticisme mais n’ai pas un point de vue aussi tranché que le vôtre. Sans leur accorder une importance capitale, je pense que les enquêtes d’opinion méritent notre attention et influent de toute façon sur la vie politique.

      Mais vous avez raison, parlons aussi du fond. Le problème, c’est que pour comparer les propositions d’Eva Joly et de Nicolas Hulot, il faudrait déjà - au-delà des idées qu’il défend avec sa fondation - connaître le programme de ce dernier, si toutefois il est candidat...

      11.02 à 15h49 - Répondre - Alerter
      • Justement, les médias créent une compétition entre des personnalités qui ne sont pas encore candidates, qui n’ont pas toutes un projet bien établi, et alors que les partis n’en sont qu’à la phase de rédaction des programmes. Dans ce contexte, je trouve que les sondages n’ont pas beaucoup de sens, ils apportent tout au plus un très faible éclairage.
        Dans une démocratie idéale, il y aurait une phase d’information, de débat, puis un sondage pour évaluer la position de l’opinion publique. Je trouve qu’on a de plus en plus tendance à faire des sondages avant tout débat, donc avant que l’opinion ait pu se former. Pire, les sondages remplacent parfois le débat lui-même. Heureusement ce n’est pas le cas sur Terra Eco :-)

        12.02 à 13h01 - Répondre - Alerter
  • Le sondage du JDD ne suggérait pas la proposition "aucun des deux" (voir ici). En revanche, ça semblait être un item suggéré dans celui du Nouvel Obs (voir ici). L’écart s’explique donc facilement.

    10.02 à 13h19 - Répondre - Alerter
    • Julien Kostrèche : écart

      Effectivement. Dans la retranscription du sondage sur le site du JDD, il n’était pas précisé que la réponse "aucun des deux" était spontanée (et non suggérée). Merci de l’avoir noté.

      Si vous avez une explication au fait que les intentions de vote pour Eva Joly sont plus élevées alors que les Français préfèrent Nicolas Hulot comme candidat écolo pour 2012 (et compris les sympathisants verts), je suis preneur !

      10.02 à 14h23 - Répondre - Alerter
  • L’oligarchie, ça suffit : Pluie de sondages chez les écolos

    " Rapport parlementaire d’information sur les modes de financement et de gouvernance des associations de protection de la nature et de l’environnement, 2 février 2011 :

    (...) La composition du conseil d’administration de la fondation Nicolas Hulot pose d’autres questions. Trois entreprises y occupent un siège : TF1, EDF et L’Oréal. Ceci ne pose, en soi, aucune difficulté : le mécénat de puissantes sociétés en faveur de l’environnement doit être accueilli comme un moyen supplémentaire d’action. Néanmoins, les activités particulières de ces groupes semblent problématiques sans les dimensions environnementales. EDF est une entreprise de pointe dans le secteur nucléaire. Quant à L’Oréal, elle est classée parmi les groupes de cosmétiques dont les produits font l’objet de test sur les animaux, au grand désarroi des opposants à la vivisection. Dès lors, comment interpréter, par exemple, la position très mesurée de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire ? Quel poids donner à sa parole sur les activités principales de ses deux administrateurs, dont vos rapporteurs ont appris que l’un d’eux finance la fondation à hauteur de 10 % de ses ressources ? "
    http://www.assemblee-nationale.fr/1...

    10.02 à 12h25 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité