haut
Accueil du site > Les auteurs > Alice et Eric

Les articles de Alice et Eric

L’heure du bilan (carbone ?)
Une semaine après notre retour, il est temps de faire les comptes de cette petite virée scandinave (au-delà des splendides paysages)... Commençons par le négatif, qui est quand même largement minoritaire... Les guides nous avaient prévenus : la Scandinavie, c’est cher ! Entre 30% et 50% plus cher que (...)
23/08/2010
Amsterdam, sur le chemin du retour
Et bien voilà, après ce petit tour en Scandinavie, nous voici revenus dans la grisaille de Paris. Le train de nuit nous a amenés sans heurt dans la célèbre ville des canaux et du vélo... mais nous avons été déçus, même si le temps était magnifique et l’architecture toujours aussi belle. Nous avions tous (...)
17/08/2010
La Fionie, une ile pour le velo
A mi-chemin entre le continent et l’île de Copenhague, la Fionie est une île rurale où le blé pousse aussi bien que les éoliennes et où les deux principaux moyens de transport sont le cheval et le vélo. Les prospectus de l’office de tourisme d’Odense, la capitale régionale, vantent également la (...)
13/08/2010
Skågen, un autre finistère
Après une traversée de douze heures depuis Stavanger (ci-dessus, vu du bateau), les ferries en provenance de Norvège débarquent à Hirtshals, petite ville portuaire sans grand intérêt, où seules les couronnes danoises sont acceptées mais où aucun bureau de change ni distributeur de billets n’existe. (...)
12/08/2010
A Bergen, sous l’influence du Gulf Stream
Il parait que la ligne Oslo-Bergen est une des plus belles en Norvège. Malheureusement, comme nous l’avons empruntée de nuit, nous n’en avons pas profité beaucoup. Au réveil, le paysage était toutefois splendide : au milieu des montagnes encaissées, le début du fjord scintillait sous le soleil (...)
9/08/2010
Oslo, rapido
Cela valait la peine de s’enfuir vers le Nord ! Il faisait un temps magnifique à Oslo, pour notre petite escapade entre deux trains. Le centre de la ville est très réduit, même si la ville en elle-même est très étendue, et on peut en faire aisément le tour à pieds. Tant mieux, d’ailleurs, parce que les (...)
8/08/2010
Göteborg, capitale occidentale de la Suede
Partis rapidement de Malmö, nous sommes arrivés mercredi à Göteborg. Aux alentours de la gare, la ville n’est qu’un gigantesque centre commercial couvert, le Norstan, dont les allées sont signalées sur le plan de la ville comme des rues ! On sent que tout est prévu pour les périodes hivernales... Nous (...)
6/08/2010
Malmö, la ville verte
La spontanéité a ses avantages, mais aussi parfois ses inconvénients. Parmi ceux-là, celui de ne pouvoir rester qu’une nuit dans une ville, faut de chambre disponible... Après avoir traversé le pont sur l’Oresund, qui relie Copenhague a Malmö et scelle ainsi une amitié ancienne entre deux pays (...)
5/08/2010
Copenhague, entre velos et canaux
Comme nous le disions la dernière fois, Copenhague n’accueille aucun évènement spécial en ce moment : ni festival, ni foire, ni conférence mondiale... Il n’y a pourtant plus aucun lit disponible ni place dans le train. Pourquoi ? Aucune explication particulière, a priori, si ce n’est qu’il fait bon (...)
3/08/2010
Hamburg, premiers pas au Nord
Décidément, il faut croire que la Deutsche Bahn nous en veut ! Encore une heure de retard hier, à l’arrivée à Hamburg ! Heureusement, nous avions plusieurs heures de marge, mais du coup, notre petite balade exploratrice de la ville a été plus courte que prévu. Nous avons toutefois réussi, au gré des (...)