Envie de profiter des dernières clémentines, envie de réconfort, envie de se faire un petit dessert de saison, sain et gourmand à partager avec les amis ? Hop, ma recette de base de fond de tarte, quelques clémentines, des noix, quelques amandes, un peu de noix de coco et nous voilà parés pour un bon samedi soir, entre amis avec un dessert gourmand réalisé en dix minutes. Ni vu ni connu pour un dessert qui fera plaisir à tous. Héhé, trop forte miss cocotte !
Pour 6 tartelettes ou une grande tarte
Préparation : 15 mn Cuisson : 25 mn Pour la pâte 200 g de farine de blé T80 (ou châtaigne pour une version sans gluten) 50 g de sucre de canne blond 60 ml d’huile d’olive eau Pour la garniture 25 g d’amandes en poudre 25 g de noix de coco râpée 50 g de sucre de canne blond 50 g de purée d’amandes complètes 50 ml de lait végétal au choix (ici soja nature) 5 clémentines bien juteuses Une poignée de cerneaux de noix Une poignée d’amandes grillées |
Préchauffez votre four à 160°C.
Dans un saladier mélangez la farine, le sucre et l’huile d’olive du bout des doigts. Ajoutez un peu d’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une boule ni trop collante ni trop sèche. Conservez.
Préparez votre crème d’amandes en mélangeant la poudre d’amande,la noix de coco, le sucre, la purée d’amandes et le lait végétal. Conservez environ cinq à dix minutes au frais.
Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte et placez-la dans les petits moules à tarte. Garnissez vos fonds de tarte de crème d’amande et déposez les quartiers de clémentine, les cerneaux de noix et les amandes de façon à recouvrir les petites tartelettes.
Enfournez environ vingt-cinq minutes. Dégustez tiède ou froid accompagné d’un bon chocolat chaud ou d’un thé. Bon appétit !
Cette recette a été élaborée par Cocotte & Biscotte. Pour découvrir d’autres idées de bons petits plats, rendez-vous sur leur site ou leur page Facebook.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions