Moi qui ai mis tant de temps à réussir mon pain, désormais, c’est un vrai jeu d’enfant ! Vous vous souvenez de mon premier pain réussi ? C’était il y a quelques mois, avec le pain aux noix…Pourquoi je ne réussissais pas mes précédentes recettes ? Je manquais de patience… et c’est pourtant la clé pour réussir son pain maison. Hop, petite recette de base que je partage avec vous aujourd’hui. A vous de jouer !
Pour un pain Préparation : 120 mn Cuisson : 40 mn ![]() ![]() ![]() ![]() |
Dans un grand saladier, mettez la farine avec le sel. Diluez la levure dans 150 ml d’eau tiède. Ajoutez à la farine. Pétrissez rapidement et rajoutez l’eau restante. Pétrissez la pâte restée collante. Couvrez d’un linge et laissez reposer à température ambiante 15 minutes.
Sur un plan fariné, pétrissez de nouveau environ 10 minutes (ça fait les bras…) en ajoutant un peu de farine si besoin, de façon à former une boule non collante. Déposez-la dans un grand saladier préalablement huilé et couvrez. Laissez reposer 60 à 90 minutes à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.
Sur un plan fariné, pétrissez de nouveau la pâte 3 à 4 minutes, formez une boule et déposez-la sur une plaque huilée. Couvrez.
Faites préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) en y déposant un récipient d’eau (pour une croûte toute croustillante).
Incisez le dessus du pain avec une paire de ciseaux ou un couteau très tranchant. Enfournez le pain à 240°C 15 minutes, puis baissez à 200°C pendant une demi-heure. Sortez le pain et laissez-le refroidir sur une grille.
Une fois froid enveloppez-le d’un linge pour le conserver quelques jours. Bon appétit !
Cette recette a été élaborée par Cocotte & Biscotte. Pour découvrir d’autres idées de bons petits plats, rendez-vous sur leur site ou leur page Facebook.
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions