Comment êtes-vous devenue éducatrice en environnement ?
Après mes études de géographie et un master en géo-
ressources, j’ai travaillé dans un bureau d’études, mais je n’aimais ni le concept, ni rester enfermée. C’est là que j’ai découvert le métier d’éducatrice en environnement. J’ai commencé en tant que saisonnière pour des classes découverte et j’ai été guide naturaliste pour le conseil général de Gironde. En 2011, j’ai été embauchée en CDI par Cistude Nature. J’ai eu une chance inouïe, car c’est très rare dans ce métier essentiellement saisonnier.
Quel est votre quotidien ?
De mars à juillet, c’est le grand rush au niveau des animations. J’interviens alors surtout dans des centres de loisirs. Le reste de l’année, c’est plutôt dans des écoles maternelles et primaires et lors de sorties grand public. Durant la période hivernale, je conçois des outils pédagogiques, des expositions, des festivals nature. Et puis il y le suivi budgétaire des projets.
Quels sont vos conseils pour se lancer ?
Pour trouver un emploi, il ne faut pas hésiter à faire du bénévolat. C’est un métier de passion qui nécessite d’être prêt à observer seul la faune et la flore. Et puis il faut avoir une spécialité pour se détacher du lot.
-
Terra eco
-
Terra eco
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions