« Il faut montrer l’exemple et, surtout, je peux discuter d’égal à égal avec mes interlocuteurs : je sais ce que c’est que de remonter 500 mètres de dénivelé à vélo ! » Employé par l’Agence écomobilité de Chambéry (Savoie), Lionel sensibilise, depuis quatre ans, les habitués de la zone d’activités Savoie Technolac – qui voit passer chaque jour 9 000 salariés et étudiants – aux modes de transport alternatifs à la voiture.
90% de vélos au grand air
« J’effectue une permanence sur le site ; je réponds à toutes les questions et je gère les services mobilité sur place : le prêt gratuit de vélos à assistance électrique, celui d’abris à vélos sécurisés et un dispositif d’abonnement gratuit pour tester le bus. Je rencontre aussi les chefs d’entreprise pour les convaincre de se lancer dans un plan de déplacement d’entreprise. » Les résultats sont au rendez-vous.
Depuis que ce diplômé dans la gestion des espaces naturels est arrivé sur le site, le nombre de boîtes qui ont sauté le pas est passé de quatre à seize, les taux de sortie de vélo à assistance électrique atteignent 90 % aux beaux jours et tous les abris à vélos sont loués ! Le reste du temps ? Lionel s’occupe du service de location de vélos à assistance électrique de la vélostation de Chambéry Métropole !
-
Terra eco
-
Terra eco
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions