publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > La vie en vélo > Défi DIY

La vie en vélo

Par Davidn
13-07-2014

Défi DIY

Mise en place d’un cahier des charges

Défi DIY

Salut à toutes et à tous,

Voilà, j’ai profité d’un voyage en train pour commencer à établir mon cahier des charges. Bien sûr, il n’est pas parfait ni exhaustif, mais je pense qu’il me donne une bonne base pour démarrer et quelle direction prendre. Il cadre au moins le projet. Je les établis sous forme de question/réponse ; aussi n’hésite pas à venir ici pour me proposer d’autres points auxquels je n’aurais pas pensé.

Pour répondre à mon cahier des charges, j’ai tout d’abord défini des objectifs : Construire, sur la base d’un vélo standard, un vélo à assistance électrique VAE le moins cher possible en utilisant ou en détournant de leur utilisation d’origine des matériaux de récupération.

Ce point de départ m’a permis d’établir ce cahier des charges :

1.Quelle est la masse maximale du véhicule ?

Le poids total (batterie comprise) ne devra pas excéder 25 Kg. Néanmoins, si ce paramètre dépend d’un critère financier ou de faisabilité, il ne sera pas prédominant et donc ajuster au plus juste.

2.Quelle masse-devra-t-il transporter ?

Le vélo devra être prévu pour transporter une personne pesant au maximum 90 à 100 Kg.

3. Sur quelle type de voie sera-t-il utilisé ?

Ce vélo pourra s’apparenter à un vélo tout chemin, dans la limite de son utilisation prévue à l’origine. Après, libre à chacun de désirer transformer son VTT de descente à 3000 euros et pesant déjà 20 Kg de la sorte...

4. Quelle vitesse maximale ce véhicule devra-t-il atteindre ?

Pour être en accord avec la législation, l’assistance électrique ne devra plus être effective au-delà de 25 km/h.

Du point de vue du temps d’accélération, la question importe peu, l’objectif n’étant pas là.

5. Quelle sera la distance de freinage pour la vitesse maximale ?

La distance de freinage à vitesse maximale dépendra surtout du type de frein employé, qu’ils soient patins, à disque ou à tambours.

6. Quel est l’objectif d’autonomie du véhicule ?

Le vélo, en tant que mode de transport, est privilégié pour de courtes distances ; on peut donc raisonnablement penser une autonomie annoncée entre 10 et 20 km, voire un peu plus, si possible. ( Je n’ai pas encore regardé l’autonomie des VAE "industriels" annoncée pas les constructeurs)

7. Quel est le budget maximal à ne pas dépasser ?

Le coût de la modification (hors coût du vélo en lui-même ni de sa remise en état éventuelle) ne devra pas excéder 500 euros, en gardant à l’esprit l’objectif de réduction des coûts par l’utilisation de matériaux de récupération. Pour un premier prototype, on peut prévoir plus large.

8. Quel est le temps de charge maximum de l’accumulateur que l’on est prêt à accepter ?

On peut accepter un temps de charge standard, n’excédant pas 8 heures, dans le sens où l’on peut le charger en une nuit ou durant sa journée de travail.

Le critère le plus important étant qu’il soit possible de charger son accumulateur sur une prise de 220 V, n’importe où.

9. Est-ce que le volume du matériel pourra être placé sur le véhicule ?

L’ensemble de l’équipement du VAE devra être disposé sur ce dernier et en aucun cas porter par le conducteur (par exemple, la batterie transportée dans le sac à dos) afin de permettre à la personne de transporter des affaires ou de lui laisser une certaine liberté de mouvement.

Voilà où j’en suis dans ma réflexion, je pense que c’est déjà une bonne base pour me lancer dans ma réflexion et de commencer l’étude de cas. Bien sûr, tout cela est amené à évoluer, en fonction des difficultés rencontrées, des interrogations et de vos remarques.

Je suis aussi toujours à la recherche d’un biclou cobaye, bien que j’ai peut être trouvé...Wait and see dans les semaines à venir...

A tous les bicycleurs....

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas