Scènes, climat et remue-méninges |
Par Hervé Fournier, Dominique Béhar |
6-04-2014
|
Le pétrole et l’énergie, déjà un problème en 1936 ! |
L’appropriation des questions énergétiques par les artistes n’est pas nouvelle. En 1936, Pedro Del Gomez, muraliste colombien (Anori 1899 – Medellin, 1984) engagé aux cotés de Siquieros, Rivera et Orozco dans un art à forte dimension sociale, signe 11 peintures murales dans le Palacio National de Medellin, à l’invitation des autorités communales.
Dans l’escalier majestueux qui chemine le visiteur de l’entrée principale aux étages supérieurs, trône cette œuvre qui met en scène l’aventure de l’exploration du pétrole (la Colombie est le 21ème producteur depétrole… , le progrès qui l’accompagne (la technologie, l’aviation, la voiture, mécanisation) et l’aliénation qui en découle : mort de l’ouvrier dans sa tache, accumulation de véhicules, rapport de forces militaires signifiés par l’uniforme.
Cette représentation du pétrole et de l’énergie (donc un problème dès 1936 pour PNG) est celle d’un artiste qui avec ses œuvres donne naissance à l’art colombien contemporain.
Aujourd’hui, le Palacio National accueille le Museo de Antioquia et les donations Fernando Botero.
Hervé Fournier et Dominique Béhar animent Terra 21, un bureau d’étude qui intervient notamment dans la sphère des industries culturelles, principalement la filière spectacle. |