« Mon travail s’articule autour de trois grands thèmes.
Le premier : la santé et la sécurité. Je dois assurer la protection des travailleurs autour des machines, réduire les risques psycho-sociaux (RPS) et les troubles musculosquelettiques (TMS). Et je dois surveiller l’exposition aux substances chimiques et aux rayonnements électromagnétiques.
Deuxième point : la sécurité des bâtiments et l’aspect environnemental des activités. J’ai par exemple pour mission de gérer les déchets, de contrôler les émissions sonores, les rejets des eaux usées, l’utilisation des solvants, des fumées, des poussières.
Un gain économique pour l’entreprise
Enfin, chaque jour, pendant au moins une heure, j’assure une veille réglementaire en analysant tous les textes pouvant affecter nos activités.
Ma fonction est transversale. J’interagis à la fois avec le directeur général mais aussi avec le simple opérateur à qui l’on peut apporter une aide, pour qu’il travaille dans les meilleures conditions possibles. La difficulté est de convaincre la direction que le fait d’améliorer la sécurité des travailleurs est un gain économique pour l’entreprise. »
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions