Enfants + Ecologie = joli défi |
Par Famille_toulousaine |
12-01-2013
|
Janvier 2013 : l’heure du bilan et des bonnes résolutions |
Nous sommes en janvier, l’heure du bilan et des bonnes résolutions !
Alimentation : Achat des fruits dans une AMAP ; achat des légumes dans une moyenne surface proposant du local et du bio et au rayon bio de notre supermarché ; limitation de la consommation de boeuf à 1 fois par semaine ; au moins un repas sans viande par semaine (lentille + boulghour dont toute la famille rafolle), augmentation de la consommation d’oeufs pour limiter la consommation de viande. Nouvelles actions prévues : AMAP pour le miel et la volaille ; aller plus loin dans le choix de l’espèce de poisson (je compte aller mener mon enquête dans mon supermarché que Greenpeace (1) pointe du doigt en raison de la pratique du chalutage en eaux profondes).
Hygiène / Beauté : J’ai enfin trouver un shampoing et un gel-douche bio et au format familial qui me conviennent. Je n’achète pour le ménage que des produits labellisés ECOcert ou l’Arbre Vert. J’ai réhabilité le savon de Marseille (en pain bien sûr) dans la maison. Nouvelle action prévue : essayer les couches lavables (ça fait un moment que je le dis...)
Déchets : Quasi plus d’utilisation de « Sopalin ». Désormais c’est serviette en tissu pour tout le mode (et j’ai eu à Noël de beaux ronds de serviette) et pour la frimousse de mon fils nettoyage après le repas au gant imbibé d’eau tiède. Achat de mes biscottes dans un paquet au format familial. Achat d’éco-recharge pour la lessive. Achat de l’eau minérale pour le biberon du petit en bouteille de 5 litres (j’ai mesuré, économie de 30% de plastique par rapport à des bouteilles de 1,5 litre). J’ai estimé que nous générons 130 kg de déchets par personne à l’année (voir ci-dessous mes relevés sur 6 mois) soit 3 fois moins que la moyenne des français si on en crois le site trionsnosdechets. Le compostage de nos déchets de cuisine représente 15% du poids total des déchets générés par mon foyer, donc ça de moins à traiter par la communauté. Nouvelle action prévue : acheter plus en vrac.
Consommation produits manufacturés : Je suis devenue adepte des vide-greniers où je trouve dorénavant une partie des habits et jouets de mes enfants. A mon grand désespoir j’ai perdu mon téléphone portable que j’avais depuis près de 7 ans, mais heureusement ma mère en avait un en trop. Nous avons poursuivi nos habitudes d’essayer d’acheter « Made in France ». Nous avons acheté et customisé notre sapin de Noël en carton « Made in Italy ». Nouvelle actions prévue : poursuivre sur cette lancée !
Logement : Chauffage en hiver à 20.5 °C la journée et 18.5 °C la nuit, impossible pour nous de faire mieux sous peine de se les geler dans nos chambres éloignées du thermostat. Bilan : 2500 litres de fioul par an. Nouvelle action prévue, et de taille : travailler sur notre mode de chauffage dans les 6 mois.
Transport : Utilisation du vélo une partie de l’année pour le trajet domicile-gare. Mais gros point noir = utilisation de l’avion (point traité dans la rubrique « Loisirs ») Nouvelle action prévue : juste reprendre le vélo dès que prévu
Loisirs : Pour nos vacances nous passons beaucoup de temps à essayer de trouver des endroits qui ne soient pas en contradiction avec cette transition. Nous privilégions les vacances en France depuis que nous avons les enfants mais nous partons quand même une à deux fois par an à l’étranger, en avion forcément... Je ne vois pas d’issue si ce n’est de limiter au maximum.
Argent : Transfert de mon compte perso sur un compte joint Crédit Coopératif - La Nef ; donateur mensuel à Action contre la faim (ACF). Pas de nouvelles actions prévues de ce côté, peut-être juste augmenter ma participation dans la Nef.
Temps / Partage : Nous avons mis à jour notre profil de couchsurfeur et avons prévu d’en faire lors d’une semaine de vacances à Prague. Nous participons modestement à l’association des parents d’élève de l’école de notre fils. En tant qu’amapien nous faisons de temps en temps des distributions de panier. Nouvelle actions prévue : A ce stade juste honorer nos engagements.
Nouveau bilan carbone évalué sur le site Bilan carbone personel. Mon bilan global personnel s’élève à 2 tonnes équivalent carbone par an. Il est donc dans la moyenne des Français. L’objectif pour être soutenable étant d’atteindre 770 kg.... Le poste « Transport » hélas plombe ce bilan qui n’a au final pas été amélioré en 6 mois. Car nous avons pris l’avion pour l’étranger : bilan carbone aller / retour de 770 kg équivalent carbone... soit ce que toute personne ne devrait pas dépasser par an pour tous les postes. Donc un bilan carbone toujours très mauvais !
Je compte sur l’amélioration du chauffage / isolation de notre logement pour enfin avoir une amélioration significative.
(1) Voir Greenpeace.
(2) L’importance d’avoir une idée de l’impact de chaque action corrective est bien traité sur Manicore.
(3) Une vidéo de Groland.
Pas facile d’allier Ecologie et Vie de famille avec des enfants en bas âge (cf les couches, la logistique compliquée qui impose souvent la voiture...etc) Une famille en région toulousaine relève le défi et vous fait part de son expérience !! |
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions