publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Contre-capitalisme > Une nouvelle stratégie

Contre-capitalisme

Par freretuck
25-04-2012

Une nouvelle stratégie

Bonjour à tous,

Des générations de militants sincères ont donné leur temps, leur énergie et leur vie pour la construction d’un monde meilleur en lieu et place d’un capitalisme inhumain. Leur rendre hommage est la moindre des choses au vu de tout le chemin parcouru.

Oui, mais voilà. Nous sommes en 2012. Et jamais le capitalisme n’a été aussi généralisé, aussi globalisé. Jamais les ressources de la planète n’ont été à ce point monétisées, financiarisées, objet de la spéculation la plus sauvage et de la quête du profit le plus illimité.

Les forces politiques les plus puissantes et les plus déterminées n’ont pas été en mesure de renverser la tendance. Chaque jour, à chaque minute, l’exploitation de l’homme par l’homme se poursuit. Le patronat continue d’exploiter les salariés, pour le plus grand bénéfice des banques et des investisseurs.

La vie économique est le fondement de la lutte de classe. Celle-ci apparaît quotidiennement, dans le fonctionnement permanent de la vie économique. D’un côté, les prolétaires, obligés de survivre en vendant leur force de travail. De l’autre côté, la bourgeoisie, détentrice du capital, exploitant les prolétaires pour accumuler davantage de capital. Chaque jour, à chaque minute, les travailleurs se font déposséder de leur force de travail et ne récupèrent qu’une partie de leur richesse sous forme de salaire. Et cela va depuis des décennies, bientôt des siècles.

Rien ne semble s’opposer à ce fonctionnement diabolique qui maintient les travailleurs en état de survie, en équilibre précaire entre endettement, précarité et exploitation quotidienne. N’oubliez pas ce que je vous dis. Nous sommes tous des prolétaires. Des salariés. Des consommateurs. Nous sommes des millions dans ce cas.

A demain.

Fraternellement,

frère Tuck.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas