publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > énergies des 2 mains > Nouvelle opération de transport à la voile dès février 2012 : "Irene" rejoint (...)

énergies des 2 mains

Par LeG-Guil
27-01-2012

Nouvelle opération de transport à la voile dès février 2012 : "Irene" rejoint la Flotte TOWT

Nouvelle opération de transport à la voile dès février 2012 : "Irene" rejoint la Flotte TOWT

Suite au succès de la première opération de transport à la voile à destination des côtes françaises en octobre 2011, le ketch "Irene of Bridgewater" rejoint la flotte de TransOceanic Wind Transport (TOWT) pour une nouvelle opération de transport de marchandises à la voile à destination des côtes françaises.

Afin d’augmenter les volumes et les fréquences des transports à la voile, TOWT élargit en effet sa flotte pour proposer une nouvelle livraison d’ale biologique "Avocet" en provenance d’Angleterre dès début février 2012.

Avec un départ prévu, selon les conditions météorologiques, le 6 février, "Irene" est attendu à Brest le 8 février. Le ketch entamera ensuite un tour de l’Atlantique en passant notamment par le Brésil et en remontant par la Martinique.

Déjà visionnaire en 2011, le réseau Biocoop, partenaire de TOWT, se mobilise à nouveau en proposant l’Avocet Ale au niveau inter-régional (Bretagne, Basse-Normandie, Poitou-Charentes et Pays de la Loire) avec un suivi logistique spécifique.

Dans un monde où les énergies fossiles sont appelées à se raréfier, et alors que la législation renforcée sur le soufre préoccupe les armateurs, le transport de marchandises à la voile représente à la fois une prise de conscience écologique de l’impact des transports maritimes et une vision plus respectueuse de l’environnement qui permet d’envisager l’avenir de façon plus sereine.

LIENS :

Le site de TransOceanic Wind Transport

Article : Brest gagne le pari du transport à la voile

Article : Tres Hombres(t)

Tribune : "L’inéluctable retour de la propulsion vélique"

Télématin : "Le transport de marchandises à la voile"

COMMENTAIRES ( 1 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le transport à la voile semble enfin prendre un peu d"ampleur. Nous avions participé en 2007 à l’opération qui consistait à charger le Belem de bouteilles de vin à destination de l’Irlande. C’est avec une péniche, le Tourmente, que ce vin avait été acheminé depuis Béziers.
    J’ai envie ici de rappeler l’intérêt environnemental du transport fluvial, aujourd’hui abandonné sur le canal des Deux Mers. Nous avons décidé de remettre en valeur ce mode de transport en reliant la Méditerrannée à l’Atlantique avec des produits alimentaires chargés le long du voyage.Ainsi nous ferons dix escales le long su Canal des Deux Mers , en proposant aussi une exposition sonore sur la mémoire des mariniers du Midi.
    Le plus intéressant serait de faire une liaison entre le maritime et le fluvial, en transbordant des marchandises entre le voilier et la péniche.
    Si quelqu’un veut relever le défi, nous répondrons présent !

    J-M Samuel pour l’Equipage

    30.04 à 23h02 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas