publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Un futur géant vert ?
Article Abonné
29-05-2008
Mots clés
Développement Durable
Chine

Un futur géant vert ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Biomasse, cellules photovoltaïques, charbon... la Chine met les énergies sans dessus dessous. Et vise la place de N°1 dans le renouvelable.
SUR LE MÊME SUJET

A LIRE AUSSI

- La Chine, force de la nature

- "La voie d’une plus grande indépendance énergétique"

Le roi soleil

Arrivé un peu par hasard au commerce du solaire en 2001, Shi Zhenrong, 45 ans, patron de Suntech, est aujourd’hui le 4e producteur mondial de cellules photovoltaïques. Avec un patrimoine de 2,7 milliards de dollars, il pointe au 25e rang des fortunes chinoises. Clés du succès : 40 % de croissance du marché, des aides publiques, une technologie de pointe et une main-d’oeuvre bon marché. Suntech commercialise sa production à 80 % hors de ses frontières. Le site de Suntech

Feu de paille

En quête d’alternative au charbon, la Chine se tourne vers l’énergie de la biomasse, résultat de la combustion ou gazéification de matières organiques (paille de blé, coton, écorces). Une centrale test a été lancée, fin 2006, dans le Shandong, riche région agricole. Avec 229 millions de kWh produits l’an dernier, elle a permis d’économiser 110 000 tonnes de charbon.

Petits électrochocs

Les centrales thermiques petites et polluantes n’ont qu’à bien se tenir. D’ici à 2010, la Chine fermera 700 usines (représentant 16 000 MW ), en particulier les centrales de moins de 100 MW, qui émettent 3 fois plus de dioxyde de soufre et consomment 3 fois plus de charbon que les centrales dites « super-critiques » de plus de 1 000 MW.

Billets verts

Les start-up chinoises vertes ont désormais leurs banquiers, des fonds d’investissement spécialisés dans le financement de projets de développement d’énergies alternatives. Entre juin 2005 et juin 2006, les capitaux-risqueurs américains ont ainsi placé 100 millions de dollars en Chine. Récupération d’énergie, tourisme vert, traitement des déchets... La demande est forte, et les perspectives de croissance juteuses malgré la petite taille des acteurs.

Papiers de luxe

Cheung Yan, pédégé de Nine Dragons Papers, premier producteur de carton chinois, est devenue en 2005 la première femme milliardaire de Chine avec une fortune de 3,4 milliards de dollars. Partie de rien, elle s’est lancée en 1985 dans le recyclage de vieux papiers, puis s’est installée à Los Angeles d’où elle importe en Chine le papier usagé pour le transformer en carton d’emballage pour des sociétés comme Coca-Cola ou Nike. Le site de Ndpaper

Murs sains

Encore minoritaires, les projets d’écobâtiments et d’écovilles fleurissent néanmoins, telle la ville pilote de Dongtan, près de Shanghai, destinée, à terme, à être autosuffisante en énergie. Depuis 1999, la Chine – qui bâtit 1 milliard de m2 par an – s’est associée au Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) dans un programme de 3,3 millions d’euros de réduction des émissions de CO2 sur 11 300 logements. Objectif : 44 000 tonnes de CO2 évitées par an.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas