publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > Société > L’engagement des entreprises peut-il être sincère et authentique (...)
25-09-2007

L’engagement des entreprises peut-il être sincère et authentique ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
De nombreuses entreprises prennent des engagements environnementaux et sociaux. Faut-il y voir une simple technique marketing ou une politique volontariste ? Venez en débattre avec la rédaction de Terra Economica.
SUR LE MÊME SUJET

Où cela se passe-t-il ?

- Lundi 15 octobre 2007 à 20h30
- Au Théâtre du Rond-Point à Paris

Une soirée-débat à l’initiative de Philippe Lemoine, Président-directeur général de LaSer, Président du Forum d’Action Modernités, avec la complicité de Jean-Michel Ribes. Débats animés par Vincent Giret et Walter Bouvais (directeur de Terra Economica).

Ce débat, ponctué d’interventions artistiques, tentera de poser les questions suivantes :
- Désaffection de l’entreprise, désillusions au travail : quelles alternatives ?

Diabolisation, précarisation du travail, aspirations nouvelles des jeunes, désaffection des cadres, l’entreprise n’échappe pas à la remise en cause générale des institutions. A un moment où l’on attend davantage des entreprises, elles investissent d’autres sphères (programmes citoyens, mécénat, philanthropie), changent de formes juridiques (SCOP, EDOP aux USA), proposent une autre vision de leur rôle, du travail, de leurs personnes et du profit. Avec Jean-Marc Borello (Délégué Général du groupe SOS), Nicolas Jourdier (Co-fondateur de The Yunus Movie Project), Arnaud Mourot (Directeur d’Ashoka France)

- À quelles conditions peut-on avoir confiance dans les entreprises lorsqu’elles s’engagent sur des chantiers sociétaux ?

L’engagement – des entreprises – peut-il être autre chose qu’une promesse marketing ? La logique du marché permet-elle l’engagement ? L’entreprise peut-elle reconnaître et corriger ses erreurs ? Comment peut-elle être au service de la société et s’affirmer comme un outil de transformation sociétale ? Avec Alice Audouin (Auteur de Ecolocash), Ron Grzywinski (Président de la ShoreBank Corp.), Dominique Royet (Directrice des Partenariats Entreprises chez WWF France)

- Pour une grande entreprise, comment agir sans bulle ni gâchis ?

Aux yeux de qui l’entreprise doit-elle être sincère et authentique ? des jeunes ? de ses clients ? de ses collaborateurs ? Comment éviter que l’engouement pour la planète ne forme à son tour une bulle avec à l’horizon un Krach Vert ? L’avènement d’une entreprise sincère et authentique marque-t-il la fin d’un paradigme établi sur les règles masculines — le culte de la performance, l’idéologie de la conquête, la compétition et la recherche de domination en tout ? Avec Emmanuel Faber (Directeur Général Délégué du Groupe Danone et Président Asie-Pacifique), Jacques Kheliff (Directeur du Développement Durable du groupe Rhodia.

Entrée gratuite, sur inscription en ligne à l’adresse http://www.forum-modernites.org

Pour télécharger le programme complet, cliquez ici.

Information : Martine Moran, 01 44 54 68 38

Théâtre du Rond-Point 2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt – 75008 Paris

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas