publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > Société > Le championnat de France de football sur une jambe ?
22-03-2007

Le championnat de France de football sur une jambe ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le Paris Saint Germain et dans une moindre mesure le FC Nantes rejoindront peut-être la Ligue 2 dans quelques semaines. Un drame ? Oui. Pour les finances du championnat.
SUR LE MÊME SUJET

Après tout, que le PSG et le FCNA rejoignent les files de la Ligue 2 - le purgatoire en langage footballistique -, n’est que justice. Jeu insipide, dirigeants transparents, joueurs sans talent : la sanction sportive est logique. Les médias se font pourtant l’écho ces derniers jours de la "grande tristesse" que provoquerait cette descente d’un étage de deux clubs autrefois brillants et au palmarès plutôt fourni.

Nostalgie ? Pas vraiment. Dans quelques semaines vont se renégocier les droits audiovisuels du championnat de France de football pour les saisons 2008-2010. En 2004, la Ligue de football avait attribué à Canal Plus la totalité des quatre lots des droits de télévision de la Ligue 1 de football pour les saisons 2005-2006 et 2006-2007 pour un montant de "600 millions d’euros en moyenne" par saison.

La renégociation pour les saisons à venir incluera un premier paramètre : la fusion des bouquets TPS et Canalsat. En gros, pour décrocher le pactole de la L1, un seul postulant devrait se présenter au guichet... Pas évident dans cette configuration de faire grimper les enchères. Second paramètre, donc, la possible disparition de l’affiche de produits d’appels comme le PSG et dans une (bien) moindre mesure le FCNA. Sans ses deux anciens champions, la compétition ne perdra pas nécessairement son piment sportif mais se trouvera délestée d’une évidente valeur marchande.

Comment régler le problème ? En procédant comme en NBA, la compétition de basket nord-américain dans laquelle aucun club ne peut descendre de catégorie. L’intérêt et l’incertitude sportive en seraient quelque peu amputés. Restent alors les pressions amicales. Comme celle de Jean-Michel Aulas qui "n’imagine pas la compétition sans son camarade de jeu le PSG". Et on le comprend. Coté en Bourse, l’Olympique lyonnais, n’apprécierait guère un ajustement à la baisse de ses revenus liés aux droits TV (46 millions d’euros cette saison). Alors que diable, messieurs les footballeurs, sauvez le PSG, ce sont les banquiers qui vous le demandent.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas