publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > Bienvenue dans le Berlu show
Article Abonné

Bienvenue dans le Berlu show

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
En quelques années Silvio Berlusconi a cadenassé l'audiovisuel italien. Réussite oblige.
SUR LE MÊME SUJET

Début janvier, 2,5 millions de téléspectateurs italiens essuient une larme. Un père de famille raconte le voyage de ses enfants, qui accompagnent des malades à Lourdes. Le père de famille, c’est Silvio Berlusconi, sur Verissimo, un plateau de divertissement. Quelques jours plus tard, au cours d’une émission plus politique, un citoyen indigné dénonce les fraudes de la gauche : Silvio Berlusconi, toujours.

En janvier, le quotidien La Repubblica a compté qu’une quinzaine d’émissions ont accueilli l’actuel président du Conseil. En Italie, 80 % de l’électorat déclare s’informer par le biais du petit écran. Déjà, en 2001, l’homme politique avait fait fort. Sur un plateau, il avait solennellement passé "contrat avec les Italiens". Une astuce américaine, qui présente les promesses électorales du candidat comme autant de clauses d’un document légal. D’après Luigi Crespi, le sondeur maison, cette opération avait sensiblement creusé l’écart entre son poulain et ses adversaires.

Marketing du monopole

L’homme travaille en équipe. Il débarque sur les plateaux flanqué de son maquilleur et de son conseiller médias, Roberto Gasparotti, présent depuis les débuts, en 1994. Le 30 janvier, sur la chaîne Italia I, il impose même son propre réalisateur. Une provocation qui s’explique. Cette chaîne, comme la quasi-totalité des autres, sur le réseau hertzien, appartient à Mediaset, une société que contrôle Berlusconi. Lequel a également mis au pas la télévision publique. Sous sa présidence, les journalistes qui ont osé le critiquer ont été mis à la porte, à l’image de Michele Santoro, dont l’émission politique était jugée diffamante.

Lire aussi :

Dans les coulisses du marketing politique

"Un dessin reste incontrolable"

Le militant se pêche en ligne

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas