publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > Le petit dico de la dette
Article Abonné
5-01-2006
Mots clés
Développement
Monde

Le petit dico de la dette

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La dette est un imbroglio financier mais aussi lexical. Rééchelonnement, club de Paris, primes de risque... Quelques définitions pour y voir plus clair.
SUR LE MÊME SUJET

Banque mondiale

Elle a vu le jour au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son rôle est officiellement de réduire la pauvreté sur la planète. Pour cela, la Banque mondiale octroie des prêts à long terme aux pays qui la sollicitent. Elle les finance grâce aux cotisations des pays membres et des emprunts qu’elle réalise sur les marchés financiers. Même si son rôle diffère de celui du Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale influence elle aussi considérablement la politique économique des pays à qui elle prête de l’argent. Elle emploie 10000 salariés. Son siège est situé à Washington. Son président, l’ancien numéro 2 du Pentagone et considéré comme le principal artisan de la guerre en Irak, est l’Américain Paul Wolfowitz.

Budget

Selon les statistiques de la Banque mondiale, 38% du budget des pays du continent africain étaient consacrés en 2003 au paiement du service de la dette. C’est-à-dire au remboursement des échéances et des intérêts. Un Etat comme la Tanzanie par exemple a aff ecté 15% de son budget pour ses dépenses sociales entre 1992 et 1997 contre 46% pour le service de la dette.

Clubs de Paris et de Londres

Ces deux structures brillent par leur opacité. Informels tous les deux, les clubs de Paris et de Londres ont pourtant une existence bien réelle. C’est en leurs enceintes que se scelle le sort des pays endettés. Fondé en 1956, le club de Paris regroupe les principaux (dix-neuf) Etats créanciers de la dette des pays pauvres. Un représentant de chaque gouvernement - généralement du ministère de l’Economie - y siège. Les membres du club de Paris détiennent environ 30% de la dette totale. Cette "non-institution" accueille également en son sein un représentant du FMI. Il assiste aux réunions confi dentielles.

Le club de Londres, créé en 1968, réunit l’ensemble des créanciers privés des pays pauvres (banques commerciales). Son fonctionnement et sa structure sont encore plus informels et "mystérieux". Initialement baptisé "club de gestion", il a pris le nom de club de Londres dans les années 90.

Fonds vautours

Des prédateurs à la cible parfaitement identifiée : les pays endettés incapables de rembourser ce qu’ils doivent. Ces fonds hautement spéculatifs profitent des accords de restructuration que les pays débiteurs en difficulté sont contraints de négocier. Ils rachètent à d’autres créanciers des dettes impayables à des prix bradés, puis attaquent en justice les pays débiteurs afin de recouvrer l’intégralité de la valeur initiale de ces créances ainsi que les intérêts. Ils réalisent ainsi une plus-value gigantesque. A la fin des années 90, par exemple, une compagnie financière américaine a racheté pour 20 millions de dollars une partie de la dette du Pérou. Plutôt que d’accepter l’offre de restructuration et d’étalement de cette dette, la compagnie a attaqué le gouvernement péruvien devant les tribunaux, lui demandant l’intégralité des remboursements et des intérêts. Trois ans plus tard, le tribunal a suivi le plaignant et condamné le Pérou à verser 56 millions de dollars à ce fonds.

D’autres exemples sur le site de la Banque mondiale :

Fonds monétaire international

Le FMI est né (comme la Banque mondiale) le jour de la signature des Accords de Bretton Woods, le 22 juillet 1944. Son rôle est double. Financé par les cotisations des pays membres, le FMI contrôle la politique économique des pays dans lesquels il intervient et fait office de bailleur de fonds, via des prêts à court et moyen terme. Le fonctionnement est ainsi très diff érent de l’Organisation des Nations Unies (ONU) où un pays bénéficie d’une voix. Au FMI, chaque nation verse une quote part en fonction de sa situation économique. Il reçoit un certain nombre de voix en échange. Les Etats-Unis, avec 17,14% des voix, sont les premiers souscripteurs, donc les plus puissants, suivis du Japon, de l’Allemagne et de la France qui totalise 4,96% des voix. A titre de comparaison, le groupe de 24 pays africains en détient moins de 1,5%. Le directeur général du FMI est traditionnellement un Européen (à la différence du président de la Banque mondiale, qui est américain), ce qui n’est pas sans poser un problème de représentation démocratique. C’est l’Espagnol Rodrigo de Rato qui assure aujourd’hui la direction de l’institution.

(Dette) Privée

La dette des pays pauvres n’est pas seulement publique. Selon les chiffres de la Banque mondiale, la moitié est d’origine privée. 658 milliards de dollars concernent la dette d’Etats vis-à-vis de banques privées et 582 milliards lient des entreprises privées à des banques. Un pays comme l’Afrique du Sud a par exemple une dette d’origine essentiellement privée, en raison de l’embargo international qui a pesé sur le pays pendant l’apartheid. Pour l’heure, cette partie de la dette n’est pas incluse dans les négociations d’annulation.

Prime de risque

Les emprunts contractés par les pays en manque de liquidités sont, comme n’importe quel prêt, soumis au versement d’intérêts. Leur taux est fixé par ceux qui débloquent les fonds (FMI, Banque mondiale ou banques privées). Pour ce faire, ils prennent en compte ce que l’on appelle "le risque pays". Calculé à partir des principaux indicateurs économiques (taux de croissance, inflation, chômage...), ce risque est plus ou moins élevé. Plus la situation de ce pays est incertaine, plus la prime de risque et le taux d’intérêt grimpent. Au creux de la crise en 2002, l’Argentine devait emprunter à des taux d’intérêt supérieurs à 40% en raison de son niveau de risque très élevé. Ce qui lui était impossible.

Rééchelonnement

Longtemps considéré comme la panacée, le rééchelonnement de la dette a largement contribué à rendre la situation inextricable. Pour un pays endetté, il s’agit d’assouplir les conditions de remboursement en modifiant par exemple les échéances ou les annuités. Mais l’étalement des paiements a finalement peu d’impact. Aujourd’hui, ce terme est un peu tombé en désuétude, et l’on parle davantage d’effacement ou d’annulation pure et simple.

ET POUR EN SAVOIR PLUS

LIVRES

La grande désillusion, Joseph Stiglitz, 407 pages, 11,41 euros, Le livre de poche, 2003

Enemigos , Ernesto Tenembaum, 329 pages, Ed. Norma (Argentine), 2005

50 questions, 50 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale, Damien Millet et Eric Toussaint, 262 pages, 14 euros, Co-édition Syllepse/CADTM 2002

INTERNET

-Fonds monétaire international (FMI). Rapports, historique, programmes et financements. Tout est là. Le site du FMI

- Banque mondiale. Comme pour le FMI, toutes les infos sont répertoriées ici. Attention, allergiques aux statistiques, passez votre chemin. Le site de la Banque mondiale

- Club de Paris. Pas grand chose à se mettre sous la dent... Mais voici tout de même le site "officiel" du club de Paris. Le site du club de Paris

- Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). En détails ici, le bras "développement" de l’ONU. Le site du PNUD

- Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde (CADTM). Ici on ne prend pas de gants et l’on milite clairement pour l’annulation inconditionnelle de la dette. Argumenté toutefois. Le site du CADTM

- Plateforme sur la dette des pays du Sud. Site Internet d’un collectif d’ONG qui milite pour l’annulation de la dette. Le site de la plateforme

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas